Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Intérêt de la cytologie dans le diagnostic et le suivi thérapeutique des surinfections associées à la dermatite atopique chez un bouledogue français

Photo n° 1 : Zones érythémateuses, lichénifiées, hyperpigmentées et croûteuses de la face interne de la cuisse. Multiples pustules folliculaires intactes ou rompues.

© D.R.

Thibault BURNOUF

Résident ECVD

Eric GUAGUÈRE

Dip ECVD, DESV D

Arnaud MULLER

Dip ECVD

Clinique vétérinaire Saint Bernard

(59160 Lomme)

logo cas afvac

Dermatologie

Les examens cytologiques cutanés et auriculaires constituent des examens complémentaires de première intention, faciles et peu coûteux, à effectuer chez le chien atopique dans l'objectif d'identifier les surinfections associées et d'en assurer le suivi.

La cytologie cutanée tient une place de choix dans le diagnostic et le suivi thérapeutique des surinfections bactériennes et fongiques, très fréquentes lors de dermatite atopique canine (DAC) : proliférations bactériennes et fongiques de surface (Bacterial Overgrowth (BOG), Malassezia Overgrowth (MOG)), pyodermites superficielles (folliculites, pyodermites superficielles centrifuges), profondes (furonculoses), dermatites pyotraumatiques, pododermatites, otites externes érythémato-cérumineuses et suppurées1.

Les techniques de prélèvements cutanés doivent s'adapter aux différentes lésions identifiées et à leur topographie2. Une fois le prélèvement réalisé et coloré selon les procédures habituelles, l'observation microscopique s'effectue aux objectifs 4, 10, 20 pour choisir les zones à examiner puis aux objectifs 40 et 100 pour identifier les cellules (granulocytes neutrophiles et éosinophiles, macrophages, hématies), les bactéries (cocci, bacilles) et les levures (Malassezia spp.).

Folliculite bactérienne, prolifération bactérienne de surface et otite externe suppurée chez un bouledogue français

Un bouledogue français mâle de 4 ans présente une DAC évoluant depuis 3 ans. Les récidives de pyodermite superficielle sont mal contrôlées. Une otite externe suppurée bilatérale chronique est observée depuis un an.

Des calques cutanés à la cellophane adhésive (Scotch tests) et par apposition sont pratiqués, respectivement sur les zones hyperpigmentées de la face interne d'une cuisse et du contenu de pustules folliculaires non rompues.

Des calques auriculaires par écouvillonnage profond à partir du pus prélevé dans la portion proximale du méat acoustique sont également réalisés (photos n° 1 à 4).

Des isolements bactériens avec antibiogramme ont été effectués à partir de prélèvements cutanés et auriculaires.

De prochains articles présenteront d'autres cas cliniques.

À lire

1 Hensel P et coll. Canine atopic dermatitis : detailed guidelines for diagnosis and allergen identification. BMC Vet Res. 2015 ; 11 : 196. Consultable sur : https://bmcvetres.biomedcentral.com/ articles/10.1186/s12917-015-0515-5.

2 Piane L, Husson JC. Les différentes techniques de prélèvements en cytologie cutanée. PratiqueVet. 2022 ; 57 : 273-6.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1700

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants