Influenza aviaire hautement pathogène : la France retrouve son statut indemne pour l'ensemble de son territoire

La mise en oeuvre des engagements pris par tous les acteurs est indispensable pour garantir des perspectives plus favorables à la filière, souligne le ministère de l'Agriculture.

© Eric - Fotolia.com

Épidémiologie

« Depuis le 2 septembre, conformément aux normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale, la France est de nouveau indemne d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) », se félicite le ministère de l'Agriculture dans un communiqué du 3 septembre. « Le retour à ce statut est une nouvelle importante pour l'ensemble des acteurs des filières avicoles françaises qui ont su se mobiliser aux côtés des services de l'État dans la lutte contre cette épizootie. »

Le recouvrement de ce statut met fin à l'épizootie apparue en novembre 2020 sur le territoire français à l'occasion des migrations d'oiseaux sauvages et à l'origine de 492 foyers d'IAHP H5N8 dans des élevages de volailles. Quinze départements ont été touchés lors de cette crise, dont 3, les Landes (40), le Gers (32) et les Pyrénées-Atlantiques (64), ont concentré 95 % des foyers.

Vigilance

Quelque 3,5 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été dépeuplées dans le Sud-Ouest sur ordre de l'administration (à la suite de la détection de foyers ou de manière préventive) pour limiter la propagation du virus.

« Le recouvrement de ce statut ouvre des perspectives plus favorables pour nos filières d'excellence qui dépendent en partie des marchés d'exportation », précisent les autorités qui appellent cependant à la « vigilance de tous (...) dans les mois et les semaines à venir ».

« La mise en oeuvre des engagements pris par tous les acteurs est indispensable pour garantir des perspectives plus favorables à la filière. La détection par les autorités sanitaires belges d'un cas d'IAHP H5N8 rappelle cet impératif », souligne le ministère. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1584

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants