Influenza aviaire : en Finlande, 120 000 renards et visons en cours d'abattage

Pendant la pandémie de Covid-19, c'est le Danemark qui s'était retrouvé enlisé dans une crise politique après avoir illégalement ordonné un abattage massif de 15 millions de visons pour éviter des mutations du virus.

© Katvic - Adobe

Prophylaxie

La Finlande, premier producteur européen de fourrure de renard, a commencé l'abattage de 120 000 renards et visons pour endiguer une épizootie d'influenza aviaire qui a frappé les élevages d'animaux à fourrure, ont annoncé, le 23 août, les autorités.

« Un ordre d'abattage a été émis pour 13 fermes », a déclaré à l'AFP Tuija Gadd, responsable de l'unité de virologie de l'autorité alimentaire finlandaise. « L'abattage a déjà été effectué dans 10 exploitations », a-t-elle précisé.

En juin, plusieurs foyers d'influenza aviaire H5N1 ont été identifiés parmi des laridés (oiseaux) en Finlande. Les premiers cas dans les élevages d'animaux à fourrure ont été détectés en juillet.

Début août, les autorités finlandaises ont décidé d'abattre une grande partie des animaux des élevages touchés par l'épizootie.

400 fermes à fourrure

La Finlande compte environ 400 fermes à fourrure, soit environ 1,3 million d'animaux, majoritairement des visons et des renards, a détaillé Mme Gadd.

Pendant la pandémie de Covid-19, c'est le Danemark qui s'était retrouvé enlisé dans une crise politique après avoir illégalement ordonné un abattage massif de 15 millions de visons pour éviter des mutations du virus.

Face à la multiplication des cas d'influenza aviaire chez les mammifères, l'Organisation mondiale de la santé animale avait notamment appelé, en février dernier, ses pays membres à maintenir la surveillance de la maladie chez toutes les espèces animales domestiques et sauvages et à prévenir sa propagation.

Dans un rapport du 13 juillet, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) souligne que la majorité des cas de mammifères sauvages touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène sont des carnivores qui chassent les oiseaux sauvages, se nourrissent d'oiseaux sauvages morts, ou font les deux.

Vingt-quatre chats domestiques et un caracal en captivité (également connu sous le nom de lynx du désert) ont également été testés positifs à l'influenza aviaire hautement pathogène A (H5N1) en Pologne, certains d'entre eux développant des signes cliniques graves conduisant à la mort, souligne l'Efsa. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1673

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants