Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Influenza aviaire : démarrage de la deuxième campagne de vaccination obligatoire des canards

La stratégie de vaccination préventive contre l'IAHP, basée sur la vaccination des canards en élevage, déployée sur 2023/2024, est reconduite à l'identique.

© Charles Lima - Adobe

Prophylaxie

La France a démarré, le 1er octobre, la deuxième campagne de vaccination des canards contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a souligné le ministère de l'Agriculture le 2 octobre.

La stratégie de vaccination préventive contre l'IAHP, basée sur la vaccination des canards en élevage, déployée sur 2023/2024, est reconduite à l'identique. Cette campagne, inédite au niveau européen, a permis de vacciner 60 millions canards sur les douze derniers mois.

« Cette stratégie a contribué à limiter le nom­bre de foyers en élevage, seulement dix pour la campagne 2023/2024, contre plus de 400 sur la saison précédente », détaille le ministère.

Un coût de cent millions d'euros

Il explique qu'une étude de la chaire de biosécurité et de santé aviaires de l'école vétérinaire de Toulouse (lire ci-dessous) établit que plusieurs centaines de foyers ont été évités grâce à cette stratégie de vaccination.

Cette campagne vaccinale, dont le coût s'élève à environ cent millions d'euros, sera prise en charge financièrement par l'État à hauteur de 70 % jusqu'à la fin de l'année.

La répartition précises des charges a été coconstruite, explique le ministère, avec les acteurs des filières et validée le 30 août dernier (lire DV n° 1718). Le dispositif est opérationnel, dans la continuité de la première campagne de vaccination.

La vaccination est ainsi obligatoire pour les élevages détenant plus de 250 canards (Barbarie, mulard et Pékin) dont les produits (viande et foie gras) sont destinés à la commercialisation. L'ensemble du territoire hexagonal (à l'exception de la Corse) est concerné, ce qui représente environ 62 millions de canards à vacciner dans 2 500 élevages. M.J.

Gros Plan : Plusieurs centaines de foyers potentiellement évités grâce à la vaccination en 2023/2024

Une étude de la chaire de biosécurité et de santé aviaires de l'école vétérinaire de Toulouse (unité IHAP - ENVT-Inrae), mise en ligne en prépublication le 29 août, établit une estimation selon laquelle en l'absence de vaccination, la France aurait pu connaître jusqu'à 701 foyers en élevage sur 2023/2024, ce qui est très largement supérieur aux dix foyers effectivement constatés.

Les chercheurs se sont appuyés sur une modélisation prédictive, basée sur les données des foyers détectés dans les élevages et la faune sauvage dans différents pays d'Europe de l'Ouest depuis 2016.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1723

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants