Influenza aviaire : demande d'un « groupe de travail » sur la vaccination

Pour le Cifog, ce groupe doit rassembler « laboratoires, scientifiques, administrations, vétérinaires et professionnels », afin d'étudier « cette solution qui ne peut être immédiate » mais « qui doit être une piste de travail ».

© Goodluz - Fotolia.com

Prophylaxie

L'interprofession du foie gras (Cifog) a demandé au Premier ministre la « création d'un groupe de travail sur le sujet de la vaccination » contre l'influenza aviaire hautement pathogène, indique-t-elle, le 5 février. Une requête formulée lors d'une rencontre avec Jean Castex, en déplacement le même jour dans le Sud-Ouest.

Pour le Cifog, ce groupe doit rassembler « laboratoires, scientifiques, administrations, vétérinaires et professionnels », afin d'étudier « cette solution qui ne peut être immédiate » mais « qui doit être une piste de travail » .

Besoin de clarification

« Ce dossier mérite d'être ouvert au plus haut niveau, avec les personnes compétentes », explique la directrice du Cifog, Marie-Pierre Pé, doutant de la possibilité d'une vaccination au cours de l'hiver 2021. Et de noter un besoin de clarification : alors que la pression monte chez les éleveurs en faveur de la vaccination, « on entend tout et son contraire sur le terrain », explique-t-elle.

Deux freins majeurs s'opposent, pour l'heure, à la vaccination : le risque d'une circulation du virus à bas bruit chez les animaux vaccinés et le blocage des exportations de volailles (toutes espèces).

Dans son communiqué, le Cifog précise que la vaccination « ne doit pas mettre en péril l'ensemble des filières avicoles ».

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1561

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants