Influenza aviaire : abaissement du niveau de risque à « négligeable »

La décision lève les dernières mesures de prévention (mise à l'abri) en vigueur.

© Poiseau Philippe-Adobe

Prophylaxie

« A la suite d'une amélioration de la situation sanitaire dans l'avifaune sauvage », le ministère de l'Agriculture a décidé d'abaisser le niveau de risque pour l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l'ensemble du territoire métropolitain, qui passe ainsi de « modéré » (en vigueur depuis le 21 mars dernier, lire DV n° 1747) à « négligeable » à compter du 8 mai. Un arrêté a été publié à cet effet le 7 mai. Une décision qui lève les dernières mesures de prévention (mise à l'abri) en vigueur.

Risque toujours présent

Dans son bulletin de veille du 6 mai, la plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) constate une « baisse d'incidence générale » de la maladie en Europe, à l'exception des élevages de volailles en Hongrie (289 cas depuis le 1er août 2024). La propagation de la maladie « tend à ralentir depuis début avril 2025 » dans le Vieux continent. Toutefois, « le risque d'introduction en France de virus de l'IAHP à partir de l'avifaune sauvage est toujours présent », prévient la plateforme ESA.

Dans l'Hexagone, le dernier cas, sur un oiseau sauvage, remonte à la mi-mars. Depuis le début de la saison épidémiologique, le 1er août 2024, la France a connu en tout 55 foyers d'influenza aviaire (15 en élevages, 4 sur des oiseaux captifs, 36 sur des oiseaux sauvages). M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1754

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants