Ils témoignent sur Michel Meunier...
Mercredi 17 Mars 2021 Vie de la profession 39131Véronique Luddeni
© Jacques Graf
Plusieurs personnalités ont accepté de témoigner suite au décès de notre confrère Michel Meunier, survenu dans la nuit de samedi à dimanche 14 mars.
L'équipe Hill's
« Nous n'étions pas prêts à apprendre ta disparition. Toute la famille Hill's est en deuil. Tu es parti si vite, si précipitamment. Nous sommes profondément tristes de ne pas pouvoir t'embrasser une dernière fois, rire une dernière fois, écouter tes conseils et anecdotes une dernière fois. Tu étais si inspirant.
Chez Hill's, tu as gravi tous les échelons, occupé de nombreux postes, et surtout marqué tous les esprits.
Tu avais décidé de manière assez inattendue de partir à la retraite en décembre 2019 pour t'occuper des tiens. Tu disais vouloir rattraper du temps, un temps que tu avais consacré à Hill's, à la profession vétérinaire, avec tellement de passion, jusqu'au bout.
Nous garderons précieusement en mémoire ton charisme, ta bienveillance, ton engagement, ton optimisme, ton énergie, ta joie de vivre, ta vision toujours éclairante et novatrice sur la profession vétérinaire.
Nous avons perdu un collègue, un mentor, un ami exceptionnel.
Michel, nous te devons beaucoup. Tu resteras dans nos coeurs et dans nos mémoires à jamais. Tu nous laisses ce message à transmettre : celui d'aimer la vie et de la croquer à pleines dents.
Prenez soin de vous. » ■
Jean-François Rousselot et Didier Fontaine (président et secrétaire général de l'Afvac*)
« Quelle triste et cruelle nouvelle que ce départ brutal, trop prématuré de notre ami Michel vers le paradis des vétérinaires. Si celui-ci existe, il y sera en bonne place tant il a su non seulement exceller au sein de son entreprise en étant le relais apprécié par les équipes soignantes des immenses progrès de l'alimentation des animaux de compagnie, mais aussi en dépasser largement le cadre !
Ses aptitudes d'observateur attentif, d'innovateur, de visionnaire, d'interlocuteur bienveillant ont conquis tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Michel s'est imposé comme le conseiller idéal dans de nombreuses circonstances au profit de la profession et de l'Afvac à maintes reprises.
Michel, tu devais encore nous faire bénéficier de tes talents il y a un mois. La maladie t'en a empêché. Tu nous manques déjà et nous repensons avec émotion à ce moment d'amitié au congrès de Lyon où tu exprimais ta joie de partir vers de nouveaux horizons après une carrière riche. Dur, dur ! » ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
Véronique Luddeni (vice-présidente du SNVEL*)
« Bye bye mon ami.
Ton management élégant et si humain a fait de toi un chef charismatique. Tu as démontré que l'on pouvait être bienveillant et efficace.
Toujours présent sur les projets innovants, tu as accompagné la profession vétérinaire dans son ensemble : étudiants, ASV et vétérinaires libéraux.
Ta pétillance, ton sourire et ton enthousiasme hors pair vont terriblement nous manquer.
Une douce pensée pour Catherine et tes enfants.
Ton amie. » ■
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
Jacques Guérin (président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires)
« Michel Meunier fût le symbole d'un volontarisme acharné, toujours positif, constructif, innovant, à la recherche systématiquement de solutions équilibrées, acceptables pour le plus grand nombre.
Le consensus, la médiation, l'approche par la confraternité étaient élevés au rang d'art de vivre.
Je garde en mémoire sa gentillesse, son sourire. Ils sont à jamais la marque d'un homme profondément humain au service des animaux et de leur bien-être.
Un homme des grands projets vétérinaires des vingt dernières années. » ■