Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Identification des carnivores domestiques : le rattrapage des chats se poursuit

Si la croissance de l'identification canine est régulière depuis dix ans, l'essor global de l'identification l'an dernier est imputable aux chats.

© Callallou Candcy- Fotolia.com

Maud LAFON

Traçabilité

I-Cad, le fichier national d'identification des carnivores domestiques, a dévoilé les derniers chiffres de l'identification à l'occasion de la Semaine nationale de l'identification qui se tient, du 6 au 12 juin. Les chats continuent leur rattrapage sur les chiens et étaient, l'an dernier, presque 30 % plus nombreux qu'eux à se faire identifier.

La quatrième édition de la Semaine nationale de l'identification, organisée par I-Cad, le fichier national d'identification des carnivores domestiques, avec le soutien des actionnaires, le SNVEL* et la Centrale canine, se déroule depuis le 6 juin et jusqu'au 12 juin. En prévision de cet événement, I-Cad a présenté les chiffres de l'identification, le 12 mai, à Paris.

« 1 953 708 chiens et chats ont été identifiés en France du 1er janvier au 31 décembre 2021 dont 1 102 145 chats (+ 12 % par rapport à 2020) et 851 563 chiens (+ 7 %) », a annoncé notre confrère Pierre Buisson, président d'I-Cad, en précisant que la part des furets identifiés était en constante régression d'année en année et aujourd'hui non significative.

Il observe un « effet de rattrapage » pour les chats lié en partie à la décision du ministre de l'Agriculture d'assortir leur absence d'identification à des sanctions financières et « à un vrai changement de mentalités des associations de protection animale qui associent désormais de façon systématique campagnes de stérilisation et identification ».

Si la croissance de l'identification canine est régulière depuis dix ans, l'essor global de l'identification l'an dernier est imputable aux chats.

Seulement 10 % de tatouages

90 % des identifications sont électroniques et 10 % par tatouage.

Les races de chats et de chiens les plus nombreuses à être identifiées enregistrées dans le fichier I-Cad diffèrent des chiffres de naissances de chiots et de chatons avancés par la Centrale canine et le Livre officiel des origines félines car les races renseignées sur le fichier ne sont pas forcément assorties d'un pedigree officiel. Le top trois des races félines les plus identifiées est donc constitué de l'european shorthair (933 110) devant le Maine coon (35 733) et le siamois (14 393). Pour les chiens, le podium est formé du border collie (41 186) devant le chihuahua (37 777) et le berger australien (35 810).

L'an dernier, 251 009 chats et 334 888 chiens ont fait l'objet d'une cession d'un professionnel (dont font partie les associations) à un particulier ; 72 067 chats et 271 442 chiens ont été cédés entre particuliers.

61 083 chats et 19 955 chiens (respectivement + 22 % et + 4 % par rapport à 2020) ont été déclarés perdus en 2021. 75 % des animaux déclarés perdus sont des chats. Un chat est déclaré perdu toutes les 8,60 minutes et un chien, toutes les 27,41 minutes (figure n° 1).

Deux facteurs majeurs de perte

27 045 chats et 12 586 chiens ont été déclarés retrouvés par leurs propriétaires grâce à l'identification en 2021 et 8 905 chats et 11 057 chiens ont été déclarés trouvés par une autre personne.

« L'écueil dans ces données est que les animaux retrouvés ne sont pas toujours déclarés », a constaté Pierre Buisson en considérant deux facteurs principaux aux pertes d'animaux : les feux d'artifice pour les chiens et les changements temporaires de détenteur à l'occasion d'une garde, d'où les pics de déclaration de perte constatés à la période estivale. Les animaux n'étant pas toujours avec leurs propriétaires à cette période, il importe d'autant plus de renseigner sur le site ce changement de coordonnées temporaire.

Les races les plus perdues l'an dernier ont été, pour les chats, l'european shorthair (52 959), le Maine coon (1 554) et le siamois (1 271) et, pour les chiens, le Labrador (1 098), le Jack Russell terrier (988) et le border collie (960).

Plus de chats en Ile-de-France

Au total, la population de carnivores domestiques enregistrés dans le fichier en 2021** est de 7 231 498 chats (+ 8,15 % par rapport à 2020) et 9 479 732 chiens (- 0,21 %).

Depuis 20 ans, I-Cad a recensé 39 567 444 chiens, chats et furets.

Depuis 5 ans, la courbe de chats nouvellement identifiés est en croissance tandis que celle des chiens stagne (figure n° 2).

C'est en Nouvelle-Aquitaine qu'on trouve le plus de chiens identifiés alors que le département le plus riche en chats est l'Ile-de-France (figure n° 3).

Le président d'I-Cad a rappelé que ce fichier était un fichier de détenteurs à la différence du fichier I-Fap pour la faune sauvage, qui est un fichier de propriétaires. Il a également rappelé que les chiots devaient être identifiés avant l'âge de 4 mois et les chatons, 7 mois.

Une fonction utile du site I-Cad, en lien avec la guerre en Ukraine et le rapatriement d'animaux venus de ce pays, est celle qui permet d'enregistrer les importations intracommunautaires et sert de support à la surveillance sanitaire imposée à ces animaux s'ils arrivent non vaccinés contre la rage.

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

** Sont considérés ici pour la base de calcul de la population les animaux enregistrés dans le fichier national d'identification d'âge inférieur ou égal à 13,5 ans non déclarés décédés.

Gros Plan : Semaine nationale de l'identification : un événement essentiellement digital

Du 6 au 12 juin, I-Cad organise la Semaine nationale de l'identification*, un événement annuel dont l'objectif est de sensibiliser les détenteurs, associations de protection animale, professionnels et les prescripteurs aux enjeux de cet acte obligatoire de traçabilité.

« Si 90 % des chiens sont identifiés, encore un chat sur deux ne l'est pas », insiste I-Cad.

Cette année, la campagne est essentiellement digitale avec un site Internet dédié à la Semaine nationale de l'identification : https://sni.i-cad.fr/snidentification. Il est construit sous forme de différentes thématiques (chat, voyage...).

La communication à l'occasion de la Semaine nationale de l'identification est orientée sur différents axes avec un focus sur le chat, un autre sur les voyages et la garde temporaire par un tiers et une sensibilisation à l'intérêt d'actualiser ses coordonnées dans le fichier tout au long de la vie de l'animal.

Jeu concours

En plus du site dédié, différents dispositifs sont prévus depuis mai jusqu'à fin septembre : achats médias, actions de sensibilisation, menées notamment en partenariat avec le Clapav**, des influenceurs et en collaboration avec les ayant droits de la filières, jeu concours.

Dans ce cadre, un appel à projets à destination des associations de protection animale a été lancé par I-Cad pour leur apporter un soutien financier (lire DV n° 1619).

A destination du grand public, un concours photo (#cestMONanimal) est organisé pour élire trois chiens et trois chats qui deviendront les ambassadeurs de l'identification auprès des Français. Les gagnants sont désignés lors de la Semaine nationale de l'identification. M.L.

* Avec comme partenaires Virbac, Comme un roi, Weenect, Chrono Vet, Plantes pour tous, Association Youcare, SantéVet, MSD Santé animale, Franklin Petfood, Hill's.

** Clapav : Comité de liaison Associations de protection animale et vétérinaires.

Figure n° 1 : Fréquence de déclarations de pertes en 2021
Figure n° 1 : Fréquence de déclarations de pertes en 2021
Figure n° 2 : Evolution sur 5 ans des chiens et des chats identifiés enregistrés dans le fichier national
Figure n° 2 : Evolution sur 5 ans des chiens et des chats identifiés enregistrés dans le fichier national
Figure n° 3 : Population de chiens et de chats par régions : top 3 des régions en 2021
Figure n° 3 : Population de chiens et de chats par régions : top 3 des régions en 2021

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1623

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants