Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Ici et ailleurs

Thierry Jourdan

L'ouvrage présenté ici rassemble des chroniques publiées, entre 2015 et 2022, dans le Monde par Florence Aubenas, connue pour « Quai à Ouistreham », « En France » ou « l'Inconnu de la poste ». Florence Aubenas a aussi été prise en otage en Irak, pendant quelques mois, en 2005. Les territoires arpentés par l'auteure sont peu fréquentés habituellement et les personnes interviewées sont souvent en périphérie des processus de décisions, subissent ou se débrouillent, survivent ou se contentent de peu. Comprendre l'abstention dans les urnes et les ressentis des électeurs, scruter les fondements et l'enrôlement dans le terrorisme aboutissant aux attentats parisiens de Novembre 2015 ou à Bruxelles, en Mars 2016, en enquêtant à Lunel ou à Molenbeek, procèdent de la même démarche. Le parti pris de Florence Aubenas, s'immergeant intégralement dans un lieu et un milieu, est l'écoute profonde, sincère et respectueuse des personnes, une entière compréhension de ce qu'elles vivent et ressentent.

Ainsi, aborder les conditions de travail des policiers et relater leurs missions et tâches quotidiennes permet de comprendre leur ras-le-bol puis leur envie de manifester, mode de revendication rarissime dans le métier. L'auteure a passé dix jours à leurs côtés. Un temps similaire est accordé aux aides-soignantes d'un Ehpad en grève à Foucherans en 2017. Elle retournera longuement dans un Ehpad à Bagnolet en période de confinement en Mars-Avril 2020 quand se jouent la vie et la mort chaque jour, quand personnels et résidents improvisent ou subissent une ambiance de fin des temps, dans cet établissement nommé « Quatre saisons ».

De nombreuses chroniques de décembre 2018 sur une sociologie des ronds-points et des gilets jaunes, est l'occasion d'interrogations sur la citoyenneté, sur les possibilités d'action ou de se faire entendre à défaut d'être compris, pour les déclassés socioéconomiques ou les orphelins politiques.

Un exemple saisissant de la méthode Aubenas est la plongée dans la grande distribution à .... Mende où écrit-elle : « Il existe deux cathédrales Notre-Dame-et-Saint-Privat et l'Hyper-U ». Les propriétaires, les chefs de rayons, les vendeuses et caissières, les consommateurs et les habitants sont interrogés. Quelques commerçants de détail se « démarquent » ou jouent un service alternatif.

Cette plongée est l'occasion de rencontrer aussi des fournisseurs locaux ou des paysans de Lozère qui défendent puis exposent leurs produits locaux face à des mastodontes dont le représentant ultime est Nutella.

La pandémie débutante est étudiée en Alsace, en Avril 2020 et l'activité économique, les prises de décision des autorités régionales de santé ou des médecins de proximité, les actions des édiles locaux ou des conseils départementaux, les ressentis des habitants d'un HLM ou de commerçants sont exposés, retraçant l'extrême complexité de la vie quotidienne et le pouvoir d'adaptation ou le sentiment d'impuissance des divers acteurs.

2021 est intitulée « les vies sauvages » et la condition de vie des éleveurs est explorée en profondeur par le biais d'une personnalité singulière du Charolais ayant rejoint la confédération Paysanne. Sur six chroniques, Florence Aubenas décrit un engrenage normatif, législatif, politique et judiciaire menant à la mort de Jérôme Laronze, tué en Mai 2017 dans une opération de gendarmerie. Ce drame est l'occasion d'une plongée dans le monde agricole et les vétérinaires ruraux ou mixtes, mais aussi les représentants de l'état se sentiront en territoire de connaissance.

2022 est consacrée à la guerre en Ukraine et des ukrainiens vivant en France prennent la décision de rentrer en Ukraine, des ukrainiens déboussolés mais argentés se retrouvent dans une station de ski des Carpates, les agences de recrutement sont prises d'assaut et des agents civils défendent leur territoire, le premier procès d'un militaire russe a lieu, les bénévoles et volontaires s'organisent, Odessa, son port et ses ouvriers sont victimes du blocus. Le passage sur les « orphelins » déportés vers les régions contrôlées par les russes est particulièrement prenant, et la vie entre les lignes de front aux alentours de Kherson ou bien dans des stations de métro devenues des cités troglodytes, résument avec précision le terme de survie. La recherche des proches disparus militaires ou civils est ardue et douloureuse.

Lire Florence Aubenas est un complément précieux aux ouvrages consacrées à la sociologie, à l'économie ou aux relations internationales.

Les vétérinaires de tout bord sont, eux aussi, proches du terrain, proches de leurs contemporains en fréquentant toutes les couches sociales, conscients des modes de consommation ou de la hiérarchie des besoins et de l'impécuniosité des propriétaires d'animaux ou des éleveurs, conscients aussi des humeurs ou mécontentements des citoyens directement ou par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Nous aurions beaucoup de chroniques à rédiger !

Article paru dans La Dépêche Technique n° 209

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants