I-Cad reporte la Semaine nationale de l'identification des chiens et des chats
Mercredi 15 Avril 2020 Animaux de compagnie 36057L'identification demeure encore méconnue des Français.
© Roman Gorielov-Fotolia
Communication
La Semaine nationale de l'identification des chiens et chats, organisée par la société I-Cad, gestionaire du Fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, et le ministère de l'Agriculture, est reportée et se tiendra du 8 au 14 juin, « période propice à la prise de parole autour des sujets liés aux animaux », selon I-Cad.
L'événement, qui fédérera l'ensemble des professionnels de la filière Animaux domestiques, était initialement prévue du 11 au 17 mai.
« Si l'identification d'un animal est obligatoire en France et constitue un levier essentiel pour sa protection, elle demeure cependant encore méconnue des français », constate I-Cad qui a donc choisi de mettre en place une campagne de communication omnicanale pour sensibiliser les Français aux enjeux de l'identification d'un animal.
Les informations seront relayées via la télévision, Internet et les réseaux sociaux. Deux spots télévisés mettant en scène des animaux seront ainsi diffusés du 1er au 14 juin et inciteront les téléspectateurs à prendre rendez-vous chez le vétérinaire ou à consulter le site de la campagne : identifier-mon-animal.fr (site en cours d'actualisation).
Ce site sera par ailleurs le maillon pédagogique du dispositif de communication et contiendra des informations pour comprendre l'identification et ses enjeux.
Les réseaux sociaux seront animés pendant toute la période de la campagne avec des contenus dédiés.
Jeu concours
Un grand jeu concours sera également mis en place, sous forme de questions/réponses dédiées à l'animal et centrées sur la possession responsable d'un chien ou d'un chat. Douze personnes, parmi celles ayant fait identifier leur animal pendant la période de cette campagne, seront tirées au sort et récompensées grâce au soutien des partenaires.
Ce concours comporte également un volet caritatif et dotera également une association emblématique de la protection et du bien-être de l'animal.
Pour faire rayonner ce sujet, I-Cad annonce qu'elle s'appuiera également sur un large réseau national de partenaires, composé de nombreux professionnels et acteurs de la filière animale (vétérinaires, éleveurs, refuges, fourrières, municipalités, associations de protection animale, etc.).
« Déjà engagés dans une démarche de pédagogie pour la possession responsable d'un animal, certains acteurs de la filière (compagnie d'assurance, fabricants d'alimentation ou d'objets dédiés à l'animal, laboratoires pharmaceutiques, etc.) font le choix de soutenir cette campagne et s'impliquent, aux côtés de la société I-Cad et du ministère de l'Agriculture, afin de relayer son propos auprès d'un public le plus large possible », ajoute I-Cad. M.L.