I-Cad met à l'honneur la médiation animale dans un appel à projets
Mercredi 21 Juin 2023 Vie de la profession 47896© D.R.
I-Cad, le fichier national d'identification des carnivores domestiques, a doté quatre associations de médiation animale dans le cadre d'un appel à projets sur « Le lien Homme-animal ». Chaque année, le fichier soutient ainsi des projets associatifs en faveur des animaux de compagnie et plus particulièrement des chiens et des chats.
Cette année, l'appel à projets se concentrait sur deux thématiques : le lien entre l'Homme et l'animal et les actions de médiation animale.
Trois lauréats et un coup de coeur
Trois projets ont été élus et recevront une subvention de 5 000 euros chacun. Ils ont été dévoilés lors de la Semaine nationale de l'Identification qui s'est tenue du 12 au 18 juin. Il s'agit de :
- France Alzheimer 06, une association départementale qui propose des séances de médiation animale à domicile pour les personnes âgées atteintes de maladies neuro-évolutives ;
- Association Regards partagés qui vise à promouvoir la médiation animale avec un chien au CHU de Bordeaux ;
- Conseil départemental de l'accès au droit de Haute-Corse qui souhaite améliorer et diversifier les modalités de prise en charge des victimes, notamment mineures, pour libérer leur parole grâce à l'assistance du chien.
Une association coup de coeur recevra une subvention de 3 000 euros : les Cigognes PEP CBFC de l'hôpital de jour de pédopsychiatrie qui souhaite intégrer un chien dans une classe scolaire. ■
Encore plus d'infos !
Site Internet : https://identifier-mon-animal.fr/appel-a-projets/.