I-Cad : le nouveau gestionnaire sera désigné au 1er janvier 2023
Mercredi 2 Novembre 2022 Vie de la profession 45563© D.R.
Pierre BUISSON
Président d'I-Cad
Identification
La délégation de service public, confiée à la société commune formée par le SNVEL* et la SCC** depuis 2013 pour la gestion du fichier des carnivores domestiques I-Cad, arrive à son terme le 31 décembre.
Cette échéance est l'occasion de rappeler que la situation des vétérinaires français en matière d'identification est unique en Europe. En effet, l'identification électronique est réservée aux seuls vétérinaires, l'obligation d'identification concerne les chiens et les chats et enfin, l'ensemble des enregistrements dans la base de données unique est réalisé par des personnes qualifiées.
Cette organisation est le résultat de l'investissement historique du SNVEL depuis plus de 20 ans et permet la réalisation annuelle de plus de 1,7 million d'actes vétérinaires.
Un appel à candidature a été ouvert cet été, les réponses ont été déposées avant le 28 octobre.
La société Ingénium animalis, détenue à égalité par le SNVEL et la SCC, qui porte la délégation I-Cad aujourd'hui, a déposé un dossier de réponse pour être candidate à la future délégation des dix années à venir.
Dématérialisation des opérations et documents
De nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les années à venir. Les plus marquantes sont :
- le contrôle automatisé des informations publiées dans les annonces de cession ;
- la dématérialisation complète des opérations et documents ;
- la création d'une base des opérateurs ;
- la sécurité, la traçabilité et la qualité des données (adresses, SIRET...) seront renforcées ;
- l'administration d'une base de données créée pour les opérateurs (éleveurs, refuges, fourrières...) incluant les registres des animaux présents et les informations sanitaires liées ;
- la création d'une plate-forme unique sécurisée de commande des inserts et passeports.
Le calendrier des étapes suivantes n'est pas précisé à ce jour mais devra aboutir à la désignation d'un nouveau gestionnaire au 1er janvier 2023. Le SNVEL et la SCC abordent avec confiance cette échéance que leurs équipes ont préparée depuis plus de deux ans. ■
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
** SCC : Société centrale canine.