I-Cad : le chat et la médiation animale au coeur de la 5e édition de la Semaine nationale de l'identification

Trois chats et trois chiens ont été choisis pour devenir les nouveaux ambassadeurs I-Cad.

© I-Cad

Evènement 

Sous délégation du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la 5e édition de la Semaine nationale de l'identification s'est déroulée, du 12 au 18 juin, organisée par le Fichier national d'identification des animaux carnivores domestiques (I-Cad).

I-Cad a notamment souhaité proposer un programme de conférences autour des enjeux spécifiques du chat. L'ensemble des conférences a été suivi par plus d'un millier de personnes en direct. 

Appel à projets sur la médiation animale

Des personnalités et professionnels du monde animal ont pu échanger et débattre sur les évolutions du lien entre l'Homme et le chat, l'importance de l'identification dans le cadre d'une possession responsable et la gestion des chats libres et errants en ville.

L'édition 2023 fut l'occasion pour I-Cad de lancer la deuxième édition de son appel à projets en faveur des animaux de compagnie, et plus particulièrement des chiens et des chats, sur les thématiques « Le lien Homme-animal » et « Les actions de médiation animale » .

Le jury a choisi de retenir parmi les 50 dossiers complets reçus trois initiatives dont l'objectif commun est le développement d'actions de médiation animale auprès de personnes qui ne sont pas en situation de bénéficier de la présence de leur propre compagnon. Elles bénéficieront d'un soutien financier de 5 000 euros chacune.

Trois chats et trois chiens ont également été choisis pour devenir les nouveaux ambassadeurs I-Cad. Ils ont été élus par le vote du grand public et d'un jury parmi plus de 595 candidatures à la suite d'un concours photo sur les réseaux sociaux. 

Cette 5e édition a bénéficié du soutien de personnalités engagées dans la protection et le bien-être des animaux comme Diane Leyre, Miss France 2022, Laura Tremble, athlète en équipe de France de natation artistique, et la comédienne Caterina Murino. P.-L.H.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1673

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants