Homéopathie : création d'une nouvelle association vétérinaire

Selon l'association, l'homéopathie permet d'enrichir le sens clinique global du praticien.

© Marc Roche-Adobe

Exercice

A l'initiative de plusieurs confrères pratiquant cette discipline, l'association Vétérinaires homéopathes de France vient de voir le jour. Elle a pour objectif de défendre cette médecine non conventionnelle et de rassembler les vétérinaires qui la pratiquent. Une de ses premières actions a été d'adresser une réponse au président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires suite à l'avis défavorable rendu sur l'homéopathie.

Estimant leur discipline « malmenée », plusieurs vétérinaires pratiquant l'homéopathie se sont réunis en une nouvelle association baptisée Vétérinaires homéopathes de France dont le but est « d'agir pour le développement et la défense de l'homéopathie vétérinaire en France, rassembler l'ensemble des vétérinaires pratiquant l'homéopathie vétérinaire comme thérapeutique complémentaire, intégrée dans les démarches de soin, pour la bientraitance animale, la santé des êtres vivants et dans le respect de l'environnement ».

Ses fondateurs affirment avoir souhaité « fédérer toutes les sensibilités au sein de la profession vétérinaire, et rejoindre ainsi l'union des acteurs de l'homéopathie française : HoméoFrance (homeofrance.fr) ».

Le bureau de l'association est constitué de nos confrères Richard Blostin, président et en charge de la formation homéopathie à l'Afvac*, Marie-Noëlle Issautier, vice-présidente, Christine Filliat, secrétaire, Loïc Guiouillier, trésorier.

Pas de perte de chance

L'une des premières actions de cette nouvelle association a été d'adresser, le 6 novembre, une réponse à l'avis du Conseil national de l'Ordre (Cnov) (lire DV n° 1591).

L'association rappelle que les clients viennent consulter les vétérinaires homéopathes « dans le cadre de leur choix de conduite de leurs élevages », notamment lorsqu'ils souscrivent au cahier des charges de l'agriculture biologique qui « les incite à mettre d'abord en oeuvre les thérapeutiques complémentaires, à condition qu'elles soient efficaces ».

« Face à ces demandes, il nous revient effectivement de discerner, dans l'exercice de notre art, si nos prescriptions sont réellement efficaces », ajoutent les vétérinaires homéopathes.

Ils contestent la perte de chance soulignée par le Cnov qui « se situerait plus exactement dans l'absence de consultation du vétérinaire, dans l'absence de diagnostic vétérinaire posé et, dans ce cas, l'absence de prise en compte du bien-être de l'animal ». « A aucun moment, il ne s'agit de contraindre le propriétaire de l'animal en demande de soins mais de l'écouter, d'entendre ses attentes, ayant, parfois, touché les limites des thérapeutiques conventionnelles », ajoutent les homéopathes qui revendiquent leur « place dans le paysage de ces thérapeutiques pour, précisément, y développer une démarche responsable et scientifique dans l'exercice de notre art vétérinaire ».

Démarche complémentaire

Ils précisent ne pas déroger au diagnostic classique et ajouter, en complément, la démarche diagnostique homéopathique, avec le consentement éclairé du propriétaire.

« L'homéopathie s'inscrit totalement dans une démarche clinique, basée sur l'écoute des propriétaires, sur l'observation de l'animal, de façon beaucoup plus fine qu'avec le besoin des thérapeutiques conventionnelles. Elle permet d'enrichir le sens clinique global du praticien, par un suivi immédiat et rapproché, dans le but d'être efficace. De ce fait, elle renforce le lien entre le propriétaire de l'animal et le vétérinaire, lien indispensable pour garantir son éthique dans l'exercice de son art. Elle est aussi souvent moins onéreuse », ajoutent les vétérinaires membres du bureau de l'association.

Selon eux, « la véritable attitude scientifique serait d'accueillir ces thérapeutiques non conventionnelles ».

Ils reconnaissent que, « comme pour d'autres techniques médicales, il reste encore des inconnus scientifiques notamment pour expliquer le fonctionnement du médicament homéopathique » mais appellent à être factuel et à se baser sur la clinique. M.L.

Encore plus d'infos !

Courriel : veterinaireshomeopathesdefrance@yahoo.com.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1594

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants