Henri Point, personnalité marquante de l'école vétérinaire de Lyon, disparaît

Henri était un héros simple mais grandiose par sa capacité à rassembler la communauté de l'école.

© D.R.

Jeanne-Marie BONNET-GARIN

VetAgro Sup

Hommage

Henri Point, bien connu de générations de vétérinaires issus de l'école vétérinaire de Lyon, s'est éteint le 24 avril dans sa 85e année. Une cérémonie lui rendra hommage le 8 mai sur le campus vétérinaire.

Henri, une allure, une gueule, une voix.

Depuis 1967 et jusqu'à sa retraite en 1995, Henri a régné en maître, le couteau à la main, dans la salle d'autopsie de l'ancienne école vétérinaire de Lyon puis à Marcy-l'Etoile.

Les chambres froides étaient son antre, il maniait comme nul autre les palans et gérait, avec rigueur et fermeté, la salle de dissection.

Il faut dire qu'il avait reçu la médaille commémorative des opérations de sécurité et maintien de l'ordre en 1968 pour avoir été 1ère classe au 110e régiment de l'infanterie motorisée (Algérie-Maroc). Et, en 1994, il fut proposé à l'ordre du Mérite agricole. Ces deux dernières reconnaissances doivent expliquer pourquoi, chevalier des temps modernes, il venait chaque jour en voiture électrique inspecter son domaine.

Car son activité de prosecteur achevée, Henri n'a pas quitté le campus, déambulant à petits pas dans les couloirs de l'école, ouvrant les portes des amphis pour clamer « A poil les poules ! » de sa caractéristique voix hachée, en quête de recyclables à la cafétéria qui était devenue son quartier général opérationnel. Pas peu fier, notre Henri, d'être véhiculé sur le « boat »pour être présenté aux poulots à l'accueil ou quand il était porté en triomphe sur la scène de la revue.

Désormais, nous ne verrons plus ta petite voiture venir se garer sur le parvis du hall de l'enseignement. Nos canettes et bouchons de bouteilles ne seront plus collectés et nous allons demeurer orphelins.

Parti, oui, mais présent en nous, ta voix résonnera toujours dans nos têtes ; tu étais et resteras notre mascotte, immortalisé par un portrait géant dans la salle de boum baptisée à ton nom « salle Henri Point » pour tes 80 ans, il y a 5 ans déjà.

Sur la peinture de ta salle, il est écrit « A legend is born » et il vrai que tu étais un héros, simple mais grandiose par ta capacité à rassembler la communauté de l'école.

Tu es une légende qui va se transmettre de génération en génération d'étudiants, à ceux à venir qui apprendront que les poules ont des plumes mais que les volatiles peuvent parfois être à poils.

Adieu Henri, profite bien des « patates » qui existent certainement où tu te trouves désormais, de même que des canettes à collecter car les anges aussi, tels les étudiants, ont soif.

Une cérémonie en sa mémoire est organisée le mercredi 8 mai à 12 heures sur le campus vétérinaire de Marcy-l'Etoile à laquelle tous ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage sont conviés. Une collation sera ensuite organisée par les étudiants à 13 heures en salle Henri Point sur la résidence universitaire du campus. Confirmation pour la cérémonie et la collation à l'adresse : https://bit.ly/2GSw Tvp. Toutes les informations nécessaires sont sur Facebook : https://bit.ly/2XU MY9i.

Henri fut aussi l'idole de la revue des étudiants : https://bit.ly/2Wj3y2f

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1482

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants