Hackavet 2025 : l'ancrage d'une idée folle
Jeudi 24 Avril 2025 Vie de la profession 53123L'équipe Redlink a remporté le Prix Excellence.
© Zuzanna Winiarska
Andréa BOCQUILLON
Événement
Pour la troisième année consécutive, le week-end Hackavet - premier hackathon dédié aux étudiants vétérinaires et ASV d'Europe - a rassemblé l'ensemble de la profession à l'école vétérinaire d'Alfort, du 4 au 6 avril. Hackavet, association étudiante, a pour objectif de proposer des solutions concrètes aux problèmes du quotidien au terme d'une réflexion collective dédiée à la profession vétérinaire et la santé animale. Si le concept est resté inchangé, le pari de l'amélioration continue a été relevé.
Il y a trois ans, Maxime Lacherade et Louis Petton, encore étudiants vétérinaires à l'époque, ont pensé et créé, aux côtés de leur équipe fondatrice, Hackavet, une association étudiante qui rassemble les vétérinaires et ASV d'aujourd'hui et de demain le temps d'un week-end. L'objectif : proposer des solutions concrètes aux problèmes du quotidien au terme d'une réflexion collective intense dédiée à la profession vétérinaire et à la santé animale.
Cette année encore, Hackavet a pu compter sur le soutien renouvelé d'organisations comme l'Ordre des vétérinaires, l'Afvac* et le SNVEL**. Les entreprises partenaires, associations étudiantes et acteurs engagés dans l'innovation vétérinaire ont également répondu présents tout au long du week-end du 4 au 6 avril. Une mobilisation qui témoigne d'une reconnaissance croissante et fait désormais d'Hackavet l'un des rendez-vous les plus attendus du monde vétérinaire.
Cette troisième édition a marqué un nouveau tournant pour Hackavet, fruit d'une transmission réussie entre l'équipe fondatrice et un nouveau bureau tout aussi ambitieux. Portée par une volonté de pérenniser l'événement tout en en renouvelant le souffle, l'équipe 2025, guidée par Nathan Pittini, a su conjuguer énergie et rigueur pour offrir un nouveau week-end riche de sens, d'échanges et de créativité.
Venus de onze écoles et de cinq pays européens, les 93 participants ont relevé le défi d'identifier un problème du monde vétérinaire et d'y apporter une solution innovante, durable et concrète en moins de 48 heures, encadrés par des mentors variés et évalués par des jurys professionnels.
Un pré-challenge en amont du week-end
En s'appropriant un parcours de challenges retravaillé spécialement pour l'édition 2025, les équipes ont pu construire leur projet de A à Z non sans apprendre à utiliser l'IA, outil de demain, à bon escient. Formulation du problème, méthodologie de l'idéation, structuration de la solution, modélisation économique, stratégie d'impact, etc. : tous les aspects sont abordés progressivement sur Miro, une plate-forme collaborative facilitant le travail en équipe.
Parmi les nouveautés phares de cette édition : la suppression des trois grandes thématiques (outils, environnement et bien-être). Les équipes ont ainsi pu partir librement d'un problème qui leur tenait à coeur, favorisant des sujets plus ancrés dans la réalité de leurs expériences de terrain avec notamment deux projets en équine et en rurale qui ont vu le jour.
Autre innovation : l'introduction d'un pré-challenge en amont du week-end. Cette activité a permis aux participants de préparer leur expérience Hackavet tout en facilitant la constitution d'équipes complémentaires. En réfléchissant aux problèmes du quotidien - découverts sur le terrain ou appréhendés lors d'une interaction avec un professionnel -, les étudiants ont pu mettre le doigt sur des idées concrètes et pratiques. À cela s'ajoutait un dispositif renforcé d'accompagnement sur place, avec une équipe de facilitateurs, membres du bureau rompus à l'exercice, en appui direct des mentors. Ils ont joué un rôle clé pour aider les équipes à garder le cap et maintenir leur dynamique de travail tout au long du week-end.
Le programme social n'a pas été en reste : après avoir lancé les festivités dans l'historique amphithéâtre Fragonard le vendredi soir, la soirée confraternelle du samedi a su rassembler toutes les générations lors d'une pause méritée, bien que trop courte pour la plupart des étudiants qui se sont remis au travail dès le déblocage du parcours des challenges.
Enfin, l'heure de la finale a sonné dimanche en début d'après-midi, dans un amphithéâtre comble.
Émulation collective
Les 15 000 euros à pourvoir ont été répartis entre les trois équipes sélectionnées par le public ayant assisté aux pitchs des 6 finalistes. Le Prix Excellence (7 000 euros) a récompensé le projet Redlink, base de données de donneurs de sang collaborative répondant aux besoins transfusionnels en cliniques. Le Prix Innovation (5 000 euros) est revenu à Petupdate, application d'information en temps réel pour les propriétaires d'animaux hospitalisés. Enfin, le Prix Espoir (3 000 euros) a salué Pil'Vet, outil de suivi thérapeutique pour améliorer l'observance médicamenteuse. Tous ont rejoint Hackavet Studio, la start up de Maxime et Louis, qui incube les projets les plus prometteurs en les accompagnant dans leur développement.
« Ce qui m'a convaincu dans notre projet, c'est son utilité et la dynamique qu'il porte, une énergie que j'aimerais transmettre, plus tard, à mon échelle, dans ma propre pratique », confie Cyril, étudiant en troisième année à Alfort et membre du projet gagnant Redlink. « On prend trop rarement le temps de remettre en question ses pratiques quotidiennes pour réfléchir aux problèmes qu'il serait possible de résoudre ».
Mais au-delà des trophées, Hackavet 2025 aura été le théâtre d'une émulation collective rare, mêlant générations, profils et sensibilités différentes. Un week-end d'idées, de rencontres et d'audace, qui trace un peu plus chaque année la voie vers une profession plus collaborative, innovante et ouverte.
Pour plus d'infos, ne manquez pas Hackavet, le documentaire disponible le 22 mai sur YouTube. ■
* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.
** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.