Auto-promo vacances ETE 2025 DV

GTV : un congrès axé sur les enjeux émergents en thérapeutique

© M.J.

Maud LAFON

Formation

De retour dans leur fief de Loire-Atlantique, les Journées nationales des GTV* se tiendront du 16 au 18 mai, à Nantes. Événement majeur de formation continue des vétérinaires mixtes, elles portent cette année sur la thérapeutique. Les enjeux émergents, notamment autour du numérique et des données sanitaires, y seront à l'honneur.

Respectant l'alternance est-ouest qu'ils se sont fixée il y a quelques années, les organisateurs des Journées annuelles des GTV* attendent les praticiens mixtes du 16 au 18 mai, à Nantes.

Le thème " Actualités thérapeutiques : consensus et nouveaux enjeux " se prête aux innovations. Ce sera chose faite avec deux nouveaux ateliers sur des sujets appelés à devenir majeurs pour les praticiens mixtes dans les prochaines années : " la révolution numérique " et " les données sanitaires : enjeux techniques et stratégiques " , le 17 mai.

Focus sur les médecines complémentaires

" Ces ateliers donneront les clés aux vétérinaires pour développer des actions en termes de suivi et de conseils en élevage et sont en phase avec le travail engagé par la SNGTV dans le cadre de la feuille de route pour le maintien des vétérinaires en territoires ruraux et en productions animales " , explique notre confrère Christophe Brard, président de la SNGTV.

Lui-même animera l'atelier sur les données sanitaires. 

Autre temps fort du congrès, une table ronde sur les médecines complémentaires présentera les perspectives en phytothérapie et aromathérapie. Elle sera animée par notre confrère Olivier Fortineau, président de la commission médicament de la SNGTV.

" Son objectif est de repositionner la profession vétérinaire dans cet environnement " en mouvement accéléré " " , estime notre confrère Gérard Bosquet, responsable du comité scientifique aux côtés de Paul Périé et Florian Spieser, un trio expérimenté pour l'organisation de cet événement.

Une session en salle plénière sera dédiée à l'évolution de la réglementation avec un focus sur le futur règlement européen sur le médicament vétérinaire.

Très apprécié l'an dernier, l'atelier sur le développement de l'entreprise, en partenariat avec le SNVEL*, est reconduit le 16 mai.

La proximité d'Oniris permettra le retour de travaux pratiques sur le site de l'école.

Toujours le bien-être animal

Sujet d'actualité, le bien-être animal sera au coeur de plusieurs communications. " Cette thématique est appelée à se développer et à faire pleinement partie de la médecine vétérinaire de troupeau " , insiste Gérard Bosquet.

La convivialité est également au programme avec une nocturne dans l'exposition commerciale le 17 mai qui permettra aux congressistes de poursuivre les échanges avec les exposants.

Deux symposiums sont par ailleurs prévus en soirée : l'un proposé par Virbac, le 16 mai, sur le thème " Adjuvez votre soif d'immunité " et l'autre par Hipra, le 17 mai, sur " Comment prendre le contrôle sur les mammites à Streptococcus uberis " .

Les organisateurs devront composer cette année avec les aléas des transports en raison des grèves annoncées . " Mon naturel optimiste me pousse à ne pas trop craindre ces troubles " , rassure Christophe Brard, qui incite malgré tout les confrères à se rapprocher pour trouver des solutions de covoiturage. Les organisateurs prévoient d'encourager cette solution en publiant les lieux de provenance des congressistes sur son site.

Nouvelle stratégie de communication

La communication annonciatrice du congrès a évolué cette année et se veut plus " accrocheuse " et moins descriptive.

Les organisateurs espèrent ainsi faire mieux que l'an dernier, à Reims, une édition qui avait accueilli 1 132 participants. 

" Le nombre d'inscrits à ce jour est supérieur à celui de l'an passé " , se félicite le président de la SNGTV.

La cité des congrès de Nantes accueillera les éditions 2019 et 2020 des Journées annuelles des GTV avant un potentiel retour à l'Est en 2021. 

* GTV : Groupements techniques vétérinaires.

** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1437

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants