Gros bovins de boucherie : le Label rouge ne garantit plus l'abattage avec étourdissement
Mercredi 13 Octobre 2021 Socio-Économie 41964L'association OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs prévient qu'elle « déposera tous les recours juridictionnels possibles pour publicité trompeuse et mensongère dès que la filière Viande associera Label rouge et bien-être animal ».
© Coco - Fotolia.com
Michel JEANNEY
Société
Une réponse écrite du ministère de l'Agriculture à notre confrère sénateur Arnaud Bazin vient confirmer que, dans le cadre de la production en Label rouge « Gros bovins de boucherie », l'abattage avec étourdissement préalable n'est plus garanti. Une évolution dénoncée par l'association OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs, alors que le label Agriculture biologique exige, lui, l'étourdissement des animaux.
A une question de notre confrère sénateur Arnaud Bazin formulée en novembre 2020, le ministère de l'Agriculture vient de répondre, mettant fin à une ambigüité sur les conditions d'abattage dans le cadre de la production en Label rouge « Gros bovins de boucherie ».
L'arrêté du 6 août 2020 n'indique pas « de prescription spécifique pour l'étourdissement de ces animaux », explique ainsi le ministère dans sa réponse publiée au Journal officiel du 7 octobre.
« Ce sont les prescriptions du règlement européen qui s'appliquent dans les conditions de production communes (CPC) Label rouge : l'abattage doit être pratiqué avec étourdissement préalable, sauf dans le cadre dérogatoire prévu par le point 4 de l'article 4 de ce même règlement. »
Une ambigüité détectée dès 2019
Ces éléments confirment donc que le Label rouge « Gros bovins de boucherie » ne garantit plus l'abattage avec étourdissement préalable pour cette catégorie d'animaux, au grand dam des protecteurs des animaux.
Le problème avait été soulevé par l'association OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) dès septembre 2019.
A cette époque, l'OABA avait formulé auprès de l'Inao* une opposition à la demande de modification des CPC relatives à la production en Label rouge « Gros bovins de boucherie ». Elle avait été suivie en ce sens par l'Ordre des vétérinaires (lire DV n° 1500).
En cause, une possible modification des règles d'abattage puisque les prescriptions concernant l'amenée au « poste d'étourdissement » étaient remplacées par celles concernant l'amenée au « poste de contention ».
« L'obligation d'étourdissement des bovins avait-elle disparu en production Label rouge ? », s'interrogeait l'association.
Le 6 août 2020, l'arrêté publié au Journal officiel fixant les CPC mentionnait bien « les opérations d'amenée au poste d'étourdissement ». Et, dans un courrier daté du 9 septembre 2020, l'Inao précisait à l'OABA que son opposition avait donc bien été prise en compte.
Le label n'est pas une garantie de bien-être animal
Pour autant, l'OABA avait relevé que, dans ce même courrier, il était mentionné que « l'étourdissement préalable à l'abattage continuera à faire l'objet d'une obligation dans le respect des conditions prévues par la réglementation européenne ». Or, la réglementation européenne tolère la pratique de l'abattage sans étourdissement.
Une demande de clarification avait donc été adressée par l'OABA à l'Inao, qui est restée sans réponse.
La clarification est donc venue du ministre via la réponse écrite qu'il a faite à notre confrère sénateur Arnaud Bazin et elle confirme toutes les craintes de l'association.
Le Label rouge « n'apparaît nullement comme une garantie de « bien-être animal » pour les gros bovins », déplore ainsi l'OABA, qui prévient qu'elle « déposera tous les recours juridictionnels possibles pour publicité trompeuse et mensongère dès que la filière Viande associera Label rouge et bien-être animal ».
Rappelons que l'OABA avait fait confirmer, en février 2019, par la Cour de justice de l'Union européenne, que le label Agriculture biologique était, lui, bien incompatible avec les viandes issues d'abattages sans étourdissement préalable.
La cour avait considéré en effet que ce label exigeait des normes élevées de bien-être animal (lire DV n° 1473). ■
* Inao : Institut national de l'origine et de la qualité.
** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.