GIE : les groupes LVI et EspriVet annoncent leur « rapprochement stratégique au service des vétérinaires indépendants »

Chaque entité conserve son identité et ses engagements.

© D.R.

Michel JEANNEY

Nouvelles des sociétés

Tout en conservant leur identité et leurs engagements, les groupes LVI et EspriVet, qui représentent ensemble six groupements d'intérêt économique au service des structures vétérinaires d'exercice libéral, annoncent leur rapprochement stratégique. Cette évolution devrait leur permettre de renforcer considérablement leur puissance d'achat en regroupant les volumes sous une marque commune et d'apporter plus de valeur ajoutée aux vétérinaires indépendants dans un contexte de marché jugé de plus en plus exigeant.

Les groupes Les Vétérinaires Indépendants (LVI) et EspriVet ont annoncé, le 21 novembre, leur rapprochement stratégique sous l'appellation Les Vétérinaires Indépendants X EspritVet. Ces deux acteurs historiques représentent chacun plusieurs groupements d'intérêt économique (GIE) : Véto Distribution et Vet Harmonie pour LVI et Vetzen-Vetinweb, Aniserv, Isovet (créé par le SNVEL*) et Vet'Outremer pour EspriVet.

Ils rappellent qu'ils sont engagés depuis plus de dix ans au service des structures vétérinaires d'exercice libéral.

Naissance d'un leader

« Ce rapprochement donne naissance à un leader du service au bénéfice des vétérinaires indépendants, capitalisant sur les valeurs fondatrices communes et sur l'expertise accumulée par chacune des entités », se félicitent les deux acteurs.

Ils revendiquent toutefois « un rapprochement sans dilution » puisque chaque entité conserve son identité et ses engagements.

« Un principe majeur a guidé les discussions : LVI et EspritVet, tout comme chacune des sociétés qui les composent, conservent leur existence propre et leurs engagements vis-à-vis de leurs adhérents », précisent ainsi leurs responsables. Les structures ne fusionnent pas et donc aucune entité ne disparaît et aucun engagement existant n'est remis en cause.

Partage de valeurs « fondamentales »

L'objectif pour les acteurs est « d'améliorer ce qui existe déjà, d'élargir l'éventail de services proposés, d'augmenter la force collective sur les achats et de renforcer l'accompagnement opérationnel des cliniques vétérinaires en vue d'offrir plus, sans rien retirer ».

Ce rapprochement a été rendu possible par le fait que LVI et EspritVet partagent trois valeurs jugées « fondamentales » : l'apport de services concrets aux structures vétérinaires libérales (depuis plus d'une décennie, chaque groupe développe des services opérationnels et adaptés aux besoins des cliniques indépendantes), le soutien au modèle vétérinaire libéral (les deux entités expliquent qu'elles défendent l'indépendance des praticiens, leur liberté thérapeutique et leur capacité à maîtriser leur organisation, leurs achats et leurs choix stratégiques) et la promotion de la coopération et de la mutualisation.

Défense de l'exercice vétérinaire indépendant

Cette mise en commun devrait permettre notamment, selon les deux acteurs, de « renforcer la puissance d'achat en regroupant les volumes sous une marque commune » et « d'apporter plus de valeur ajoutée aux vétérinaires indépendants, dans un contexte de marché de plus en plus exigeant ».

« Depuis plus de dix ans, LVI s'est construit en défendant un exercice vétérinaire indépendant, exigeant et innovant. Le rapprochement avec EspritVet s'inscrit dans cette continuité : nous associons nos forces sans renoncer à ce qui fait notre identité. Chacune de nos sociétés conserve son autonomie mais bénéficie désormais d'un cadre commun qui amplifie notre capacité d'action au service des cliniques vétérinaires », explique notre confrère Arnaud Defrance, président de Véto Distribution et de LVI.

Pour notre confrère Jean-Jacques Dentz, président d'EspritVet, « ce rapprochement est bien une alliance dans laquelle nous unissons nos valeurs, nos expertises et nos ambitions » tout en préservant l'indépendance des différentes entités. « Nous créons une dynamique positive qui permettra d'offrir encore plus de services et de soutien aux vétérinaires libéraux, sans jamais diluer nos engagements. »

* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants