Ghislain Manet élu président de la Société vétérinaire pratique de France pour 2025
Mercredi 19 Mars 2025 Vie de la profession 52894De gauche à droite, Ghislain Manet, président, et Philippe Mery, vice-président.
© SVPF
Vie associative
La Société vétérinaire pratique de France (SVPF) a tenu son assemblée générale, le 30 janvier dernier, et a élu pour 2025 à la présidence notre confrère Ghislain Manet (Alfort 1981), spécialiste de santé publique au département Seine-Maritime, succédant à notre consoeur Aurélie Chesnay (Toulouse 2004).
Notre confrère Philippe Mery (Toulouse 1989, DGA MNRBC au ministère des Armées) est élu, lui, vice-président et, à ce titre, est appelé à présider l'association en 2026.
Le bureau est complété par nos consoeur et confrères Elodie Monchartre-Leroy (directrice du laboratoire Anses de la rage et de la faune sauvage de Nancy) secrétaire générale, Benoît Tainturier trésorier, et François-Henri Bolnot bibliothécaire-archiviste. Le bureau reste accompagné par Isabelle Evrard, en charge du secrétariat.
Séminaire annuel l'automne prochain
Pour l'année 2025, le séminaire annuel de santé publique vétérinaire organisé par la SVPF aura lieu cet automne sur le thème « L'utilisation pratique des techniques modernes d'identification des germes dans les enquêtes épidémiologiques dont les Tiacs ».
« Nous relancerons également des séances techniques d'échanges interprofessionnels reliant science, pratique et administration sur des thèmes d'actualité », annonce l'association.
Enfin, son site Internet rénové (www.svpf.fr) présente désormais une rubrique Actualité et une rubrique Veille technique en sus des présentations des séminaires annuels de santé publique Les rencontres du Val-de-Grâce.
L'assemblée générale a également été l'occasion de féliciter et de remercier notre confrère Michel Bernadac, qui prend sa retraite après plus de 16 années au service de la SVPF en tant que secrétaire général. Aurélie Chesnay a été également remerciée pour sa présidence en 2024, pendant laquelle elle a animé la transformation de l'association et du site Internet. M.J.