Fracture humérale distale atypique : quel est votre diagnostic ?
Mercredi 7 Juin 2023 Animaux de compagnie 47737Photo n° 1 : Vues radiographiques crâniocaudale et médiolatérale du coude gauche.
© D.R.
Maxime JACQMIN
Assistant de chirurgie
Margaux BLONDEL
Résidente de chirurgie en 3e année
Pr Eric VIGUIER
Dip. ECVS
Animaux de compagnie VetAgro Sup
(69280 Marcy-l'Etoile)
Exposé
Un chiot cane corso femelle de 2 mois est présenté pour boiterie des deux membres thoraciques suite à une chute de 2 mètres.
Des radiographies des deux coudes sont réalisées et permettent d'établir le diagnostic de fracture de la partie latérale du condyle huméral sur le membre droit (Salter-Harris IV).
Voici les clichés obtenus pour le membre gauche (photos n° 1 et 2).
1/ Décrivez les lésions observées sur les clichés radiographiques. Quel est votre diagnostic ?
2/ En quoi cette fracture est-elle atypique ? ■
Réponses
1/ Décrivez les lésions observées sur les clichés radiographiques. Quel est votre diagnostic ?
Visualisation d'un trait de fracture s'étendant du cartilage articulaire jusqu'à l'épicondyle médial, au travers du cartilage articulaire. Il s'agit d'une fracture de la partie médiale du condyle huméral avec bascule de celle-ci.
La fracture est articulaire et correspond à une fracture Salter-Harris III (la ligne de fracture épiphysaire se prolonge sur la plaque de croissance) et IV (la ligne de fracture traverse la métaphyse, la plaque de croissance et l'épiphyse) (photo n° 3).
2/ En quoi cette fracture est-elle atypique ?
Cette fracture est atypique de par sa localisation. Les fractures isolées de la partie médiale du condyle huméral sont rares et représentent seulement 6,9 à 11 % des cas de fracture du condyle huméral.
Le plus souvent, lorsque les contraintes sont suffisamment importantes pour entraîner une fracture du condyle médial, le condyle latéral est également atteint et une fracture en T ou en Y est alors obtenue.
Les fractures isolées de la partie latérale du condyle représentent 34 à 67 % des fractures du condyle huméral et les fractures bicondylaires (en T ou en Y) 25,9 à 35 %. M.J., M.B. & E.V.