FCO : pour le premère fois, le sérotype 12 détecté en Europe, avec deux foyers aux Pays-Bas
Animaux de rente 51929Le laboratoire national de référence, hébergé par l'université de Wageningen, va mener des enquêtes épidémiologiques qui vont porter sur l'analyse rétrospective de plus de 1 400 échantillons collectés depuis le 1er septembre 2024.
© Gérard Bosquet - SNGTV
Epidémiologie
Deux premiers foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 12 (BTV-12) ont été détectés aux Pays-Bas, confirmés par PCR, rapporte, dans son bulletin hebdomadaire du 15 octobre, la Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale suite à une annonce du ministère néerlandais de l'Agriculture du 10 octobre. Il s'agit de la première notification officielle de ce sérotype en Europe.
Le virus a été détecté chez un mouton dans une ferme à Kockengen (commune de Stichtse Vecht) et chez une vache et son veau dans une ferme à Harmelen (commune de Woerden).
Pas de vaccin
Ces deux communes sont situées dans l'Ouest du pays et sont distantes d'une dizaine de kilomètres l'une de l'autre.
La ministre néerlandaise de l'Agriculture Femke Marije Wiersma a commandité des « recherches complémentaires » afin de « déterminer si le sérotype 12 du virus de la FCO s'est déjà propagé et, le cas échéant, dans quelle mesure ». Le laboratoire national de référence, hébergé par l'université de Wageningen, va ainsi mener des enquêtes épidémiologiques qui vont porter sur l'analyse rétrospective de plus de 1 400 échantillons collectés depuis le 1er septembre 2024. Par ailleurs, le sérotype 12 sera désormais recherché à chaque nouvelle analyse de confirmation.
Il n'existe actuellement aucun vaccin disponible contre le sérotype 12.
Selon la plate-forme française Épidémiosurveillance en santé animale, depuis le début de l'année, les Pays-Bas comptent 2 085 foyers cliniques de BTV-3 et 7 164 foyers confirmés par PCR. La France, elle, en compte 6 074 selon le dernier bilan, disponible au 17 octobre, diffusé par le ministère de l'Agriculture. M.J.