Auto-promo vacances ETE 2025 DV

FCO de sérotype 3 : extension de la zone de vaccination à l'ensemble de la région Bretagne

Foyers de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 et zone régulée au 19 septembre.

© Ministère de l'Agriculture

Prophylaxie

À la suite de l'évolution de la maladie sur le territoire (voir carte), le ministère de l'Agriculture a annoncé, le 19 septembre, qu'il a décidé d'étendre la zone de vaccination des ovins et des bovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3, « prise en charge à 100 % par l'Etat », à l'ensemble de la région Bretagne.

« La vaccination sera gratuitement mise à disposition des éleveurs dans toute cette région, qui vient s'ajouter à la zone vaccinale actuelle (Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse et Corrèze). Le coût de cette vaccination est de près de 30 millions d'euros pour l'Etat », précisent les autorités.

« Cette mesure s'inscrit dans la stratégie vaccinale déployée par l'Etat, en anticipation de la progression de la maladie sur le territoire », souligne le ministère qui rappelle que « l'Etat avait commandé, dès le 5 juillet dernier, des doses de vaccins avant même l'arrivée de la maladie sur le territoire et en anticipation de l'homologation des vaccins ».

Une zone régulée qui s'étend

Au 12 septembre, selon le ministère, 1 929 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loir et Loiret.

Cela représentait 1 217 foyers supplémentaires par rapport au dernier communiqué du 5 septembre, relève la Plateforme Epidémiosurveillance en santé animale, avec une extension au Cher, à l'Eure-et-Loir et au Loiret.

La France a confirmé, le 5 août, le premier foyer de FCO de sérotype 3 sur son territoire dans un élevage ovin à Marpent dans le Nord. La maladie était jusqu'alors présente uniquement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Une zone régulée avait été mise en place par anticipation à compter du 2 août, qui évolue en fonction de la confirmation des foyers. M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1721

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants