FCO de sérotype 3 : après un premier foyer en France confirmé début août, la propagation s'accélère
Mercredi 28 Août 2024 Animaux de rente 51421Zone régulée vis-à-vis de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 au 22 août.
© Ministère de l'Agriculture
Epidémiologie
La France a confirmé, le 5 août, un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 sur son territoire : un élevage ovin à Marpent dans le Nord. La maladie était jusqu'alors présente uniquement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.
Dès le 2 août, la France avait anticipé la survenue de la maladie en mettant en place une zone régulée dans les territoires frontaliers avec la Belgique, avec des restrictions de mouvements d'animaux, dans l'objectif de « freiner la progression » de la FCO de sérotype 3. La pression s'était accentuée au cours des jours précédents : après la détection d'un foyer dans une commune belge frontalière avec la France le 29 juillet, deux foyers ont été confirmés au Luxembourg le 2 août, dont l'un dans un élevage situé à 15 km de la frontière française.
190 foyers au 23 août
Depuis son apparition dans l'Hexagone début août, le nombre de foyers explose. Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture publié le 23 août, la France compte désormais 190 foyers (contre 61 au 16 août).
La maladie concerne désormais 10 départements : après le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle et l'Oise, se sont ajoutés la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et le Pas-de-Calais. Autant de territoires qui étaient déjà dans la zone réglementée de 150 km autour des foyers, où sont restreints les mouvements d'animaux sensibles (ovins, bovins et caprins).
« On fait face à une explosion des cas mais toujours à proximité des premiers foyers (...) dans une zone qui s'élargit peu », a indiqué le ministère de l'Agriculture à l'AFP.
Le ministère rappelle que, jusqu'au 31 décembre 2024, 6 400 000 doses de vaccins (dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins) sont gratuitement fournies par l'État aux éleveurs dans la zone de vaccination volontaire qui comporte six régions : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté. M.J.