Auto-promo vacances ETE 2025 DV

FCO de sérotype 3 : après le premier cas confirmé, 22 suspicions dans le département du Nord

« À chaque suspicion (...), un vétérinaire se déplace. Des prélèvements et des analyses sont effectués », expliquent les autorités, qui soulignent qu'« en cas de contamination, l'animal doit être isolé et désinsectisé ».

© Gérard Bosquet - SNGTV

Epidémiologie

Vingt-deux suspicions de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 ont été détectées dans le département du Nord, a indiqué la préfecture à l'AFP, le 8 août, au lendemain de l'annonce d'un premier cas en France de ce sérotype dans un élevage ovin.

« À chaque suspicion (...), un vétérinaire se déplace. Des prélèvements et des analyses sont effectués », ajoute la préfecture, qui souligne qu'« en cas de contamination, l'animal doit être isolé et désinsectisé ».

Mise à jour de la zone régulée annoncée pour le 9 août

Selon les informations de l'AFP, le premier cas confirmé est celui d'une brebis malade évoluant dans un troupeau de quinze moutons appartenant à un particulier dans la commune de Marpent.

Une « mise à jour » de la zone régulée devait être effectuée le 9 août, indique le ministère de l'Agriculture.

Des suspicions sont apparues dans deux à trois élevages dans le Nord et trois à quatre dans l'Aisne, tous « en cours d'analyse », indique pour sa part Simon Ammeux, président de la FRSEA des Hauts-de-France. Il fait également état de « deux suspicions » en Seine-et-Marne.

De son côté, la Belgique compte 308 foyers de FCO de sérotype 3, a annoncé l'Afsca (agence sanitaire) le 8 août. (D'après AgraPresse)

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants