Expression des doses en « UI » ou en « mg » des antibiotiques : exemple de la gentamicine

Brice MAYTIE, Jacqueline BASTIEN, Gérard MOULIN, Lionel GRISOT et Guillaume GRACH

Les auteurs de cet article déclarent ne pas avoir de lien d'intérêt avec le sujet traité.

Certains antibiotiques de quelques familles (pénicilline G, aminosides, macrolides, antibiotiques polypeptidiques) sont issus de la fermentation bactérienne. 

Gentamicine ou gentamicine microbiologiquement active ? 

La Gentamicine est un antibiotique de la famille des aminosides obtenu par biosynthèse sous forme de sel de sulfate. C'est en réalité un mélange de molécules produites par Micromonospora purpurea dont les principales sont les gentamicines C1, C1a, C2, C2a et C2b. L'activité antimicrobienne individuelle de chacune de ces molécules n'est pas équivalente ; de plus, le ratio entre ces différents composants et la teneur en sulfates sont variables. L'activité microbiologique globale de cette substance active est donc variable. 

C'est pourquoi la composition des médicaments à base de gentamicine doit être exprimée en substance microbiologiquement active. Pour les médicaments autorisés en France la composition est exprimée en UI (unité internationale d'activité) étant entendu que 1 UI = 1 microgramme de gentamicine active antibactérienne. 

Il n'est pas nécessaire de chercher à appliquer un facteur de conversion entre les UI et les microgrammes pour les AMM actuelles injectables.

Quid des doutes que peut susciter la bibliographie scientifique ?

De nombreux articles scientifiques nord-américains font état de composition et de dose en mg. En règle générale, il s'agit de mg d'activité : 1 mg = 1000 UI. A vérifier si possible au cas par cas. Le lecteur peut être perturbé par des propositions de doses variables d'un article à l'autre et d'un continent à l'autre, qui sont adaptées à l'espèce et l'affection concernées. 

A titre d'exemple, quand un article d'une revue américaine préconise une dose « gentamicine sulfate » de 6,6 mg IV / kg (soit 6 600 UI / kg) pour une chirurgie du poulain, la dose à utiliser d'une solution injectable commercialisée en France à 4 % (soit 40 000 UI/mL) sera de 6,6 / 40 soit 0,165 mL solution injectable / kg.

Conclusion

Tous les médicaments vétérinaires antibiotiques à base de gentamicine autorisés en France ont un dosage exprimé en UI ou en mg d'activité antibactérienne avec une équivalence de 1mg pour 1000 UI et ne nécessite pas de conversion.

Pour de plus amples informations 

Pour de plus amples informations ou aides concernant les doses des antibiotiques, merci de consulter le Site IRCP ou de contacter le Réseau Vétérinaire d'antibiorésistance ou de consulter le site de l'Anses-ANMV.
Réseau vétérinaire d'antibiorésistance : www.antibio-ref.fr
Site IRCP: www.ircp.anmv.anses.fr
Site de l'Anses-ANMV : www.anses.fr

Article paru dans La Dépêche Technique n° 187

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants