Étiquetage sur le mode d'abattage : l'OABA dépose une requête devant le Conseil d'Etat

85 % des Français considèrent l'insensibilisation comme un élément primordial ou nécessaire à l'abattage.

© Djano-Fotolia

Protection animale

L'OEuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA) annonce avoir déposé une requête devant le Conseil d'État « afin de mettre un terme à l'inaction des gouvernements successifs qui, depuis des années, refusent d'informer les consommateurs sur le mode d'abattage des viandes commercialisées ».

« Actuellement en France et ce, depuis de nombreuses années, des carcasses d'animaux abattus sans étourdissement se retrouvent sur le marché « conventionnel », sans aucune mention « halal » ou « kasher » », insiste l'OABA.

Étiquetage toujours pas envisagé

L'association, présidée par notre confrère Jean-Pierre Kieffer, dénonce le refus de traçabilité par les gouvernements successifs. Pourtant, selon un sondage Ifop commandé par l'OABA en mai, 80 % des Français souhaitent un étiquetage pour informer sur le mode d'abattage.

Un tel étiquetage n'est toujours pas envisagé d'après le ministre de l'Agriculture qui l'a annoncé dans une réponse parlementaire publiée au Journal officiel de l'Assemblée nationale, le 24 septembre dernier.

« Cette tromperie généralisée et pérenne des consommateurs viole assurément leur liberté de conscience », déplore l'OABA en ajoutant que, d'après un autre sondage réalisé en 2013, 85 % des Français considèrent l'insensibilisation comme un élément primordial ou nécessaire à l'abattage.

C'est la raison pour laquelle l'OABA a décidé d'entamer une nouvelle action juridique et d'introduire un recours devant le Conseil d'État en juin 2020 sans exclure une future saisine de la Cour européenne des droits de l'Homme.

L'association appelle aussi les citoyens à se mobiliser et à interpeler « les politiques pour qu'une réforme législative intervienne au plus vite, sans attendre la condamnation de la France devant les plus hautes instances juridictionnelles », en participant à une campagne d'alerte en ligne à l'adresse : https://cutt.ly/Ly1qgr4.

Encore plus d'infos !

Site Internet : https://oaba.fr/tromperie-sur-le-mode-dabattage/

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1533

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants