Auto-promo vacances ETE 2025 DV

ENVA : l'exposition  L'animal en monument jusqu'au 12 novembre

Notre confrère Jean-Paul Mialot (vice-président de l'AAEAEA, à gauche) a inauguré l'exposition, le 15 septembre, à l'ENVA, aux côtés de notre confrère Christophe Degueurce (directeur de l'ENVA) et notre consoeur Sabrina Krief (MNHN, deuxième personne en partant de la gauche).

© V.D.

Sculpture

Notre confrère Jean-Paul Mialot, vice-président de l'Association des anciens élèves et des amis de l'école d'Alfort (AAEAEA) et commissaire de l'exposition, a inauguré la cinquième édition de l'exposition L'animal en monument, le 15 septembre, à l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA).

Avec nos confrères Louis Vareille (président de l'AAEAEA) et Christophe Degueurce (directeur de l'ENVA), notre consoeur Sabrina Krief (professeure au Muséum national d'Histoire naturelle et marraine de l'événement), des représentants du Salon national des artistes animaliers de Bry-sur-Marne et des élus de Maisons-Alfort et du département, il a remercié les dix-huit artistes qui exposent 29 oeuvres animalières de grand format dans les espaces extérieurs de l'ENVA, 6 au Parc zoologique de Paris et 35 pièces de plus petit format au musée Fragonard de l'ENVA jusqu'au 12 novembre.

Après la visite de l'exposition, Jean-Paul Mialot a remis le prix de l'AAEAEA à l'artiste Michel Bassompierre. Louis Vareille a ensuite dévoilé la sculpture La confiance de Christian Hirlay, don de l'AAEAEA qui orne désormais le patio de l'Agora, coeur du campus, et illustre le lien entre l'humain et l'animal, au centre de la science vétérinaire.

Cette exposition est organisée par l'AAEAEA, l'ENVA, le Salon national des artistes animaliers et le Muséum national d'Histoire naturelle et est soutenue par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail et l'Office national des forêts.

Des milliers de visiteurs attendus

A l'issue d'une sélection par le jury, l'exposition met en lumière Michel Bassompierre, invité d'honneur, Tony Babic, Mark Dedrie, G'dal-Winoxsculpt, Christian Hirlay, Serge Homs, Roland Issenlor-Issro, Jivko, Bruno Lemée, Jean-Claude Moure-Remou, Vitali Panok, Peter Meyers, Raphaël De Just, Philippe Tallis, Lazlo Tibay, Christine Vasilescu-Cévé, Martin Wielanek et Daniel Ibled.

En 2021, près de 10 000 visiteurs ont découvert ce travail exceptionnel tout au long des deux mois d'ouverture.

L'animal en monument  s'inscrit dans le programme d'actions culturelles proposé tout au long de l'année par l'ENVA, lieu d'histoire, d'architecture et de patrimoine vivant. Le musée Fragonard, avec son cabinet de curiosités, accueille chaque année 10 000 visiteurs. V.D.

Encore plus d'infos !

ENVA, 7, avenue du général de Gaulle, Maisons-Alfort (94), cour d'honneur : entrée libre de 9 à 18 heures. Musée Fragonard : tarifs et horaires du musée (mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14 à 18 heures). Parc zoologique de Paris : tarifs et horaires du parc.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1678

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants