Campagne Nature's variety

Enalees, C4Diagnostics et Bertin Technologies développent des tests de détection du SARS-CoV-2

Le test pourra être utilisé notamment en contrôle de l'environnement pour redonner confiance aux usagers : avions, trains, établissements recevant du public, etc.

© Expensive- Adobe Stock

Diagnostic

Enalees, entreprise spécialisée dans les tests de diagnostic moléculaire des maladies infectieuses pour les animaux de loisirs, C4Diagnostics, société de biotechnologie spécialisée dans les tests de diagnostic in vitro innovants pour les maladies infectieuses, et Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, ont conclu un partenariat pour développer des tests rapides pour la détection chez l'Homme et dans l'environnement, en moins de 15 minutes, du SARS-CoV-2.

Enalees apporte notamment sa technologie d'extraction rapide d'ARN et son format de test moléculaire rapide qui ont été développés et validés dans le domaine vétérinaire avec « un succès tangible » .

Dans un premier temps, les trois partenaires ont développé une version visant à détecter la présence du virus dans l'environnement, que ce soit en extérieur ou en intérieur (lieux recevant du public, transports en commun...).

Une première livraison de cette version est déjà prévue pour les Marins-Pompiers de Marseille, en partenariat, depuis le début, avec C4Diagnostics pour leurs actions de lutte contre le Covid-19.

Test pour les personnes

Parallèlement, les trois partenaires travaillent au développement d'une version destinée à tester les personnes. Celle-ci a été soumise pour validation au Centre national de référence des virus des infections respiratoires, dont le retour est attendu d'ici quelques semaines.

« Ce test « sur-site » développé avec Enalees et Bertin Technologies (...) permet d'avoir un résultat quasi instantané (...) et sa portabilité fait qu'il est particulièrement adapté pour des environnements confinés ou distants (par exemple un bateau) » , affirme Younes Lazrak, PDG de C4Diagnostics.

«  Nous pouvons mettre à disposition de nos partenaires une solution éprouvée, tant d'un point de vue des performances que de la facilité d'utilisation. L'adaptation d'une solution existante répond d'autant plus au besoin de mise sur le marché rapide de ce test  », précise Laurent Thiery, président et co-fondateur d'Enalees.

« Ce test sera fabriqué en France. En complément de son utilisation fondamentale en santé humaine, (...), le test pourra être utilisé en contrôle de l'environnement pour redonner confiance aux usagers : avions, trains, établissements recevant du public, etc. » , conclut Bruno Vallayer, directeur général adjoint de Bertin Technologies. M.L. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1535

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants