Purina Urinaire Renal

Elections européennes : au moins trois vétérinaires français étaient candidats

La liste de notre confrère Jean-Marc Fortané a obtenu 0,02 % des suffrages.

© Godong Photo - Adobe

Scrutin

Du 6 au 9 juin, les citoyens des vingt-sept pays membres de l'Union européenne étaient appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen. En France, le scrutin s'est déroulé le 9 juin (dès le 8 juin pour certains territoires ultra-marins et les Français qui résident sur le continent américain) dans le but d'élire 81 députés sur les 720 que compte le Parlement européen.

Les 38 listes ayant participé au scrutin contenaient donc 81 candidats.

Parmi eux, au moins trois vétérinaires étaient présents.

Notre confrère Jean-Marc Fortané a conduit sa propre liste baptisée Pour une autre Europe qui a obtenu 0,02 % des suffrages (4 197 voix). Ce collectif « réunit des femmes et des hommes qui, inquiets de l'évolution de notre France, s'engagent au-delà des étiquettes partisanes pour accéder aux pouvoirs décisionnels afin de changer de politique nationale et internationale par une nouvelle forme de gouvernance altruiste », explique son site Internet.

Notre confrère avait déjà participé à l'aventure d'une primaire citoyenne pour l'élection présidentielle de 2017. Il faisait partie des seize qualifiés mais n'avait pas été désigné. Il a tenté de monter une liste pour les élections européennes de 2019 mais n'a pu aller au bout. Il s'était également engagé pour l'élection présidentielle de 2022 mais n'avait pas rassemblé les parrainages nécessaires.

2 % des voix pour le Parti animaliste

De son côté, notre confrère Christophe Blanckaert était candidat en 56e position sur la liste du Parti animaliste emmenée par Hélène Thouy. La cofondatrice et coprésidente du parti avait créé une petite surprise il y a cinq ans en recueillant presque 500 000 suffrages, soit 2,2 % des voix (un score toutefois insuffisant pour envoyer des élus au Parlement européen). Elle a fait presque aussi bien cette année avec 2 % des voix (495 735). Notre confrère de Boulogne-sur-mer était déjà candidat pour le Parti Animaliste pour les élections législatives sur la cinquième circonscription du Pas-de-Calais il y a deux ans

Sur cette liste figurait également un ASV des Pyréenées-Orientales, Hugo Bidault, en 60e place.

Notre confrère Alain Grépinet, retraité, figurait en dernière position sur la liste Ecologie au centre, emmenée par Jean-Marc Governatori. Auteur de plusieurs ouvrages et expert près la Cour d'appel de Montpellier, il est président d'honneur de l'Association française des vétérinaires experts.

Depuis 1979, les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct à un tour et pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.

En France, seuls les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficient d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1714

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants