BI Journée mondiale des vétérinaires

Effets secondaires des « pilules » pour chattes et chiennes : de nouvelles mesures de minimisation des risques

Le risque d'effet indésirable grave augmentant en cas de surdosage, l'animal doit être pesé avant prescription et la dose, ajustée à son poids.

© Corinne Piquemal

Corinne PIQUEMAL1

Elisabeth BEGON1

Flore DEMAY1

Sylviane LAURENTIE1

1 Anses-ANMV*-Département inspection, surveillance du marché et pharmacovigilance

(35306 Fougères)

Pharmacovigilance

Les déclarations de pharmacovigilance des vétérinaires montrent que l'incidence des effets secondaires des médicaments à base d'acétate de mégestrol et de médroxyprogestérone pour chiens et chats ne diminue pas. En conséquence, l'Anses-ANMV* vient de prendre des mesures pour faire diminuer les risques encourus par les animaux traités.

Grâce aux nombreuses déclarations de pharmacovigilance en provenance des vétérinaires praticiens, les effets secondaires des médicaments pour chats et chiens à base d'acétate de mégestrol et de médroxyprogestérone par voie orale (les « pilules ») sont connus de longue date. Ces effets indésirables justifient que, depuis 2012, ces médicaments sont soumis au régime de prescription obligatoire par un vétérinaire.

L'incidence des effets indésirable graves associés à l'usage de ces médicaments n'ayant pas significativement diminuée au cours des dernières années, l'Anses-ANMV* vient de prendre de nouvelles mesures visant à davantage diminuer les risques encourus par les animaux traités :

. Les libellés des RCP et des notices de ces médicaments vont être complétés en y ajoutant les messages suivants :

- arrêter le traitement et contacter un vétérinaire en cas d'apparition d'effets indésirables ;

- en raison du risque d'effets indésirables graves, ce médicament est à administrer uniquement après une analyse bénéfice/risque réalisée par un vétérinaire ;

- le risque d'effet indésirable grave augmentant avec la durée de traitement, l'administration doit être limitée à une durée la plus courte possible ;

- le risque d'effet indésirable grave augmentant en cas de surdosage, l'animal doit être pesé avant prescription et la dose, ajustée à son poids.

Sensibiliser les propriétaires d'animaux

. La taille des conditionnements autorisés va être réduite dans les prochains mois afin que la durée de traitement permise par chaque boîte n'excède pas trois mois (dans l'indication de prévention des chaleurs pour une chatte de 5 kg).

. L'Anses-ANMV va communiquer sur ces nouvelles mesures dans la presse professionnelle des pharmaciens. A cette occasion, il sera fait un rappel aux pharmaciens de l'ensemble des effets indésirables possibles pour les animaux traités :

- modifications comportementales, polyphagie, diabète sucré ;

- atteintes de l'appareil reproducteur (métrites, infections et tumeurs utérines, kystes ovariens, vaginite) ;

- atteintes mammaires (hyperplasies mammaires, tumeurs) ;

- décès de l'animal des suites des effets indésirables consécutifs à leur traitement rapporté dans près de 20 % des cas déclarés à l'Anses-ANMV entre 2016 et 2019

. Afin de sensibiliser les propriétaires d'animaux vis-à-vis des risques inhérents à l'administration de ces traitements et aux précautions d'utilisation qui en découlent, un article leur étant destiné sera publié sur le site internet de l'Anses-ANMV. Il y sera également rappelé l'absolue nécessité de consulter un vétérinaire, qui sera à même de mettre en place un traitement adapté à chaque animal, afin de limiter le risque de survenue d'effets indésirables.

. Les laboratoires qui commercialisent ces médicaments vont également devoir adresser une lettre à l'ensemble de leurs clients (pharmaciens et vétérinaires) afin de les informer de ces nouvelles mesures.

* Anses-ANMV : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail-Agence nationale du médicament vétérinaire.

Gros Plan : Déclarer les suspicions d'événements indésirables

La déclaration des événements observés peut se faire :

- en ligne : https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr ;

- à l'aide de formulaires à adresser au centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon (CPVL) ; ces formulaires sont téléchargeables à l'adresse ci-dessus ou peuvent être obtenus auprès de l'Anses-ANMV ou du CPVL ;

- par téléphone auprès du CPVL au 04.78.87.10.40 ; cet appel devra toutefois être suivi d'un retour de la fiche de déclaration envoyée par le CPVL.

Il est important de remplir la déclaration de façon précise et détaillée afin de permettre une exploitation optimale des données. S'ils sont disponibles, les examens de laboratoire, les rapports d'autopsie, les photos et toutes autres données pertinentes peuvent être joints à la déclaration.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1616

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants