Éducation thérapeutique et dermatite atopique canine : réalisation pratique

Le fardeau des soins est mieux accepté s'il est bien compris par toute la famille (enfant lisant 100 questions sur la dermatite atopique canine à son chien pendant la séance de soins quotidiens).

© Prélaud pour Poulot éditions

Pascal PRÉLAUD

Dip. ECVD

Advetia Centre hospitalier vétérinaire

(78140 Vélizy-Villacoublay)

Dermatologie

L'éducation thérapeutique du propriétaire est nécessaire à la bonne observance du traitement et donc à sa réussite. Ce volet est particulièrement important dans les maladies chroniques multifactorielle comme la dermatite atopique canine. Des outils permettent de faciliter cette approche éducative.

La dermatite atopique (DA) est une maladie chronique multifactorielle qui nécessite une prise en charge pérenne et adaptée à chaque couple animal/propriétaire, voire vétérinaire/propriétaire/animal.

Contrairement à d'autres maladies chroniques - insuffisance cardiaque ou rénale, diabète sucré -, elle ne fait pas l'objet dans la profession vétérinaire de véritables programmes de suivi consensuels.

Or ce suivi est indispensable pour s'assurer de l'efficacité, de la faisabilité et de l'innocuité des traitements mis en place.

Ceci n'est possible que si l'acteur central, le propriétaire, est parfaitement informé et motivé. La communication vétérinaire/propriétaire est donc la pierre angulaire du traitement au long cours de cette maladie. La qualité de cette communication est d'autant plus importante que la DA influe très négativement sur la qualité de vie des maîtres1, 2.

Un des moyens de créer une meilleure alliance thérapeutique est d'utiliser des questionnaires de qualité de vie (voir tableau)3, 4, tant, d'emblée, pour identifier rapidement les priorités que pour le suivi au long cours, pour montrer l'intérêt que l'on porte au patient et à son maître et adapter le traitement.

Le second est de mettre en place des moyens d'éducation thérapeutique pour former les propriétaires à la maladie et à sa prise en charge. Vouloir tout expliquer en une ou plusieurs consultations est illusoire et souvent contre-productif. De là est née l'idée d'organiser des séances pédagogiques.

École de l'atopie chez l'Homme

En médecine humaine, l'ETP (éducation thérapeutique du patient) est devenue un outil incontournable de la prise en charge de maladies chroniques et fait l'objet de procédures élaborées par la Haute autorité de santé5-7. Elles sont mises en place dans des structures hospitalières pour le suivi de formes graves de DA de l'enfant.

Très organisées, ces mesures regroupent les dermatologues et des psychologues qui agissent soit lors d'ateliers collectifs dans un espace éducatif dédié, soit par séances individuelles à l'hôpital ou au domicile. Elles permettent d'obtenir une amélioration de la qualité de vie, une réduction du coût de traitement et une amélioration clinique.

École de l'atopie chez le chien

Cette approche a été adaptée à la DA canine en Allemagne8 et en France dans le cadre de pratiques spécialisées ou généralistes9-11, avec l'aide d'un psychologue8 ou pas.

Elles suivent toutes le même schéma, à savoir 3 séances séparées de 1 à 6 semaines par groupe de 4 à 15 personnes.

A chaque réunion un thème est abordé :

1. définition, diagnostic de la DAC ;

2. traitement de la DAC ;

3. suivi ou rôle du comportement.

On observe, selon les études, soit une diminution des scores de consommation médicamenteuses 9, 10 , soit une amélioration des scores de qualité de vie dans deux tiers des cas11.

Éducation thérapeutique au quotidien

De telles approches sont peu envisageables en dehors d'un contexte quasi hospitalier tant elles nécessitent des volants de clientèle suffisants, un personnel impliqué et la possibilité de libérer du temps pour ces séances.

Pour éduquer de façon plus pragmatique et abordable, depuis plusieurs années, plusieurs outils d'éducation thérapeutique ont été développés à l'initiative de laboratoires pharmaceutiques ou de vétérinaires spécialistes.

Les outils numériques présentent l'avantage d'une excellente accessibilité pour un coût réduit, voire offrir la possibilité de personnalisation : page dédiée sur le site de l'établissement, page Facebook, vidéos en ligne, site dédié à la maladie (exemple : dermatiteatopiquecanine.com).

Il est toutefois impossible d'être exhaustif et d'offrir un véritable parcours éducatif avec de tels moyens. D'autre part, des sites externes non indépendants peuvent présenter un certain déséquilibre dans l'information. C'est pourquoi leur utilité se limite aux rappels de démonstration de soin : shampooing, applications intra-auriculaires, etc.

Les outils papier ont, eux, de nombreux avantages. Ils montrent une meilleure implication dans le suivi de la maladie, évitent le nomadisme en ligne et surtout permettent de faire une éducation plus complète. C'est pourquoi, dans les essais d'école de l'atopie, des dépliants sont remis aux participants.

Toutefois, la quantité d'informations et de questionnements est telle qu'un livre est de loin un outil plus complet et plus efficace. L'ouvrage 100 questions sur la dermatite atopique récemment publié (www.pouloteditions.com) présente tous ces avantages. L'apprentissage de la maladie est progressif et ludique (nombreuses illustrations, QCM en fin d'ouvrage), les propriétaires trouvent des réponses à leurs nombreux questionnement, le vétérinaire peut se concentrer sur l'essentiel en cours de consultation et renvoyer sur le livre pour les questions parasites. Le livre permet aussi au vétérinaire d'offrir un cadeau, geste positif dans un contexte de prise en charge parfois lourde et onéreuse.

Conclusion

L'éducation thérapeutique est indispensable pour bien gérer au long cours la DAC. Il n'est pas nécessaire de créer des écoles de l'atopie chronophages et coûteuses.

L'utilisation d'outils comme un livre de 100 questions sur la DAC permet d'effectuer le gros de la démarche à condition d'impliquer un minimum de personnel soignant dans le suivi de ces animaux et d'accompagner les propriétaires.

1  Spitznagel MB, Solc M, Chapman KR, et al. Caregiver burden in the veterinary dermatology client: comparison to healthy controls and relationship to quality of life. Vet Dermatol 2019; 30: 3-e2. DOI: 10.1111/vde.12696.

2  Linek M and Favrot C. Impact of canine atopic dermatitis on the health-related quality of life of affected dogs and quality of life of their owners. Vet Dermatol 2010; 21: 456-462. 2010/05/25. DOI: VDE899 [pii] 10.1111/j.1365-3164.2010.00899.x.

3  Noli C, Minafo G and Galzerano M. Quality of life of dogs with skin diseases and their owners. Part 1: development and validation of a questionnaire. Vet Dermatol 2011; 22: 335-343. 2011/03/18. DOI: 10.1111/j.1365-3164.2010.00954.x.

4  Favrot C, Linek M, Mueller R, et al. Development of a questionnaire to assess the impact of atopic dermatitis on health-related quality of life of affected dogs and their owners. Vet Dermatol 2010; 21: 63-69. 2010/03/02. DOI: VDE781 [pii] 10.1111/j. 1365-3164. 2009.00781.x.

5  de Bes J, Legierse CM, Prinsen CA, et al. Patient education in chronic skin diseases: a systematic review. Acta Derm Venereol 2011; 91: 12-17. 2011/01/26. DOI: 10.2340/00015555-1022.

6  Chavigny JM. Place de l'éducation thérapeutique dans le traitement de la dermatite atopique de l'enfantThe place of therapeutic education in the treatment of atopic dermatitis in children. Ann Dermatol Venereol 2005; 132 Spec No 1: 1S116-120.

7  Ersser SJ, Cowdell F, Latter S, et al. Psychological and educational interventions for atopic eczema in children. Cochrane Database Syst Rev 2014; 1: CD004054. DOI: 10.1002/14651858.CD004054.pub3.

8  Linek M, Thom N, Favrot C, et al. Developpement of a structured educational programme for the management of canine atopic dermatitis and the application of this programme to owners of affected dogs. Vet Dermatol 2011; 22: 464-465.

9  Hadjaje-Darmon C and Bensignor E. Intérêt d'une « école » de l'atopie canine : étude préliminaire randomisée, comparative, contre placebo. In GEDAC Avignon, 2012, pp.87-88.

10  Bensignor E. L'éducation thérapeutique en médecine vétérinaire, une adaptation possible ? Exemple de la dermatite atopique canine. Bull Acad Vét France 2019; 175: 37-41.

11  Gillot C. Mise en place d'ateliers d'éducation thérapeutique destinés aux propriétaires de chiens atteints de dermatite atopique canine au sein d'une clinique vétérinaire. Lyon, VetAgro Sup, 2022.

12  Prélaud P. Dermatite atopique canine. Paris: Masson-Elsevier, 2017, p.184.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1654

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants