Edito : Chamboule-tout
Mercredi 1 Avril 2020 Vie de la profession 36028© D.R.
Le chamboule-tout provoqué par le Covid 19 ne trouverait pas de meilleure illustration, dans le secteur vétérinaire, que la promptitude avec laquelle l'Académie nationale de médecine a soutenu l'offre de participation des laboratoires d'analyses vétérinaires au dépistage de la maladie.
Moins de 48 heures après l'appel de l'Académie vétérinaire, l'Académie de médecine a relayé, en effet, sa demande faite aux autorités sanitaires d'examiner avec attention l'offre des producteurs français de réactifs vétérinaires et des laboratoires vétérinaires d'aide au diagnostic du Covid-19 chez l'Homme.
Le renversement de situation, même s'il répond à des circonstances exceptionnelles et est temporaire, doit laisser un goût mitigé dans la bouche de nos confrères biologistes.
Ils s'étaient battus avec acharnement dans les années 2010-2011 avec, à leurs côtés, les organisations syndicales vétérinaires, pour préserver leur accès à la formation dispensée dans la cadre du DES* de biologie médicale ouvert aux pharmaciens et aux médecins.
En vain.
Roselyne Bachelot s'était montrée inflexible et, en dépit de la sympathie qu'inspiraient ses délicieux tailleurs roses bonbon ou fuchsia, l'ex-ministre de la Santé a laissé un souvenir amer dans l'esprit des vétérinaires.
Aujourd'hui, rétrospectivement, elle triomphe - certes humblement, contexte de crise oblige - pour avoir su, en 2009, imposer la vaccination des plus fragiles contre la pandémie de H1N1.
Son action, à la lumière de la situation actuelle, a peut-être prévenu un drame d'ampleur équivalente, les deux virus étant extrêmement contagieux.
Après avoir été humiliée, vilipendée pour avoir, à l'époque, dépensé, pensait-on inutilement, les deniers publics, les félicitations pleuvent aujourd'hui de toutes parts. Gouverner, c'est prévoir, paraît-il. Belle illustration.
Autre bouleversement en vue, la télémédecine vétérinaire. Alors qu'un consensus intra-professionnel domine depuis près d'un an face à l'inertie des autorités, voilà que le confinement dû au Covid-19 pourrait faire bouger les lignes sous la forme d'une expérimentation.
Chamboule-tout, vous dis-je. M.J.
* DES : Diplôme d'études spécialisées.