DNC : un premier foyer dans l'Ariège et un autre dans les Hautes-Pyrénées
C'est la première fois qu'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse est détecté en Ariège.
© Didier Salou - Adobe
Epidémiologie
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la préfecture le 9 décembre. Il se situe à Les-Bordes-sur-Arize, dans le nord du département (à une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse), non loin des Pyrénées-Orientales, où 20 cas sont déjà dénombrés.
Il s'agit du 109e foyer depuis l'arrivée de la maladie en France fin juin.
Manifestations contre l'abattage
Selon l'AFP, « près de 200 agriculteurs » se sont rassemblés sur l'exploitation, à l'appel de la Coordination rurale, afin de tenter d'empêcher l'abattage des 200 bovins présents.
Les forces de l'ordre, elles, sont « massivement déployées », rapporte La Dépêche. De son côté, la Confédération paysanne a organisé deux rassemblements de soutien à Pailhès (Ariège) et à Carcassonne (Aude).
Par ailleurs, selon Ici, la préfecture des Hautes-Pyrénées a confirmé un cas de DNC à Luby-Betmont, au nord-est de Tarbes. S'y ajouterait une suspicion près de Trie-sur-Baïse, rapporte La Dépêche.
Protocole expérimental ?
La chambre d'agriculture et les syndicats d'Ariège (y compris la FDSEA) ont proposé, le 10 décembre, un protocole expérimental au ministère de l'Agriculture afin d'éviter les abattages de bovins, après la découverte du cas de DNC en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées le 10.
Ils proposent que ne soit abattues que les vaches contaminées et que la santé du reste du troupeau soit contrôlée par test PCR pendant 4 à 6 semaines. Ils appellent également à une « vaccination massive, rapide et efficace au-delà des zones règlementées ». Cette demande « vaut pour les cas de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, et tout le territoire » français, a précisé Lionel Candelon, président (CR) de la chambre d'agriculture du Gers, à l'AFP.
Rappelons que la stratégie actuelle, qui repose notamment sur le dépeuplement de l'ensemble des bovins du foyer, est la seule basée sur la science et dont l'efficacité a été prouvée dans d'autres pays. Elle a démontré son efficacité en France avec la levée de trois zones réglementées sur les cinq qui avaient été instaurées depuis le premier cas de DNC en juin dernier. M.J.
Encore plus d'infos !
Relire notre article : DNC : pourquoi un dépeuplement partiel ne peut pas être efficace dans la lutte actuelle en France ; DV n° 1773 (https://tinyurl.com/8fdv25uu).





