DNC : levée de la deuxième zone réglementée dans le Rhône et des mesures d'interdictions exceptionnelles
Zones réglementées liées à la DNC au 5 novembre après levée de la deuxième zone réglementée.
© Ministère de l'Agriculture
Prophylaxie
La deuxième zone réglementée française au titre de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), établie autour d'un foyer dans le Rhône, a été levée le 5 novembre, a annoncé le ministère de l'Agriculture le lendemain.
Cette zone réglementée « devient une zone vaccinale, ce qui facilite les mouvements des bovins de cette zone vers la zone indemne », précise la Rue de Varenne dans un communiqué.
Selon la carte diffusée par le ministère, une partie de la zone (nord-est du département du Rhône) reste toutefois classée « zone de surveillance », en raison des foyers dans l'Ain situés à moins de 50 km.
La zone réglementée du Rhône avait été instaurée le 18 septembre après la découverte d'un foyer dans un élevage laitier à Saint-Laurent-de-Chamousset, dans les monts du Lyonnais. Aucun autre cas n'y a été recensé depuis, preuve que « la mobilisation collective porte ses fruits », selon le ministère.
La première zone réglementée, dans les Savoies, avait été levée le 22 octobre (lire DV n° 1771-1772). Trois autres zones réglementées sont encore en vigueur en raison de foyers dans l'Ain, le Jura et les Pyrénées-Orientales.
Levée de l'interdiction d'exportation dès le 1er novembre
Par ailleurs, les mesures exceptionnelles d'interdiction de rassemblements de bovins et d'interdiction d'exportation de bovins instaurées le 18 octobre ont été levées.
Ces mesures de restriction des mouvements bovins annoncées par la ministre de l'Agriculture « ont été temporairement mises en oeuvre pour éviter la diffusion de la maladie dans les territoires indemnes en France et hors de France », rappellent les autorités.
Prévue initialement pour le 5 novembre, la levée de l'interdiction des exportations de bovins avait été avancée au 1er novembre, le ministère de l'Agriculture soulignant qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse n'avait été déclaré en dehors des zones réglementées, confirmant l'efficacité de la stratégie sanitaire en France.
En outre :
- dans les régions comprenant une zone réglementée (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie), les marchés de bovins destinés à l'élevage sont de nouveau autorisés hors zones réglementées ;
- et les rassemblements « festifs » (concours, foires, salons, etc.) de bovins redeviennent possibles sur tout le territoire, hors zones réglementées.
« Les mesures de restrictions aux mouvements de bovins dans les zones réglementées restent en vigueur et les contrôles routiers visant à s'assurer du respect de l'interdiction de sortie de bovins depuis une zone réglementée vers des élevages en zone indemne sont maintenus », souligne le ministère. M.J.





