DNC : « L'anticipation de la gestion des différentes maladies potentiellement émergentes doit être la priorité absolue », explique la SNGTV
Stéphanie Philizot, présidente de la SNGTV
© D.R.
Exercice
En première ligne avec d'autres acteurs face à la dermatite nodulaire contagieuse pour soutenir les vétérinaires, la SNGTV* veut tirer les leçons de cette nouvelle crise. Elle prône d'anticiper la gestion des différentes maladies potentiellement émergentes.
■ La Dépêche Vétérinaire : L'apparition de la dermatose nodulaire contagieuse impacte lourdement l'activité des vétérinaires de Savoie et de Haute-Savoie. Quel a été (est) l'apport de la SNGTV dans ce contexte ?
Stéphanie Philizot, présidente de la SNGTV* : Nous avons dès le début de la crise créé un groupe de travail incluant les GTV Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, la commission Epidémiologie de la SNGTV et le SNVEL**.
Dès le 29 juin et pendant les 6 semaines qui ont suivi, nous étions en lien quotidien les uns avec les autres mais aussi avec la Direction générale de l'alimentation (DGAL) et GDS*** France. Cela a permis un travail synergique entre nos associations et les représentants de l'administration locale ou nationale, ainsi qu'une prise en compte à chaque instant des problèmes qui se posaient sur le terrain.
Des ressources documentaires ont été collectées ou créées au fil des besoins et des demandes, des webinaires ont été organisés pour présenter ces éléments et recueillir les questions et demandes des confrères.
Nous avons également travaillé à imaginer des réponses opérationnelles, en particulier pour organiser les renforts vétérinaires. A chaque étage, l'engagement a été total et je dois dire que je suis particulièrement fière de ce qui a été réalisé.
Nous avons également dû faire face aux difficultés relatives à la communication en temps de crise qui est à la fois nécessaire, sensible et très chronophage. Devoir répondre pied à pied à des messages contre-productifs et parfois totalement absurdes a été très difficile moralement. Chacun a pris sa part dans ce combat qui s'est ajouté à celui mené contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine.
Pour résumer, la SNGTV a pris sa place pour créer avec le SNVEL, le GTV Auvergne-Rhône-Alpes, le GTV Bourgogne-Franche-Comté, GDS France, la DGAL et les administration locales, un réseau de crise dense qui me semble avoir été efficace et de nature à soutenir les consoeurs et confrères sur le terrain et à contribuer à la réussite du plan de lutte.
■ D.V. : Comment voyez-vous l'évolution de l'action de la SNGTV dans les semaines à venir en lien avec cette maladie ?
S.P. : Nous continuerons à suivre la situation sanitaire et à accompagner la DGAL dans l'élaboration des mesures d'avenir.
Une fois la vaccination terminée, il va s'agir de mettre en place la surveillance post-vaccinale, les mouvements des animaux nécessaires à la conduite des élevages, le tout avec la plus grande prudence et le plus grand sérieux.
Les acteurs sont tous épuisés et le danger pourrait être de baisser trop vite la garde. Il n'est pas envisageable de risquer de rendre inutiles les efforts et sacrifices colossaux réalisés par tous ces dernières semaines.
Nous veillerons également, avec le SNVEL, à ce qu'un retex exhaustif soit fait. Nous avons dû faire face à une impréparation de nombreux aspects de la gestion de crise.
Nous devons également utiliser cette crise, dans laquelle le réseau des vétérinaires sanitaires a, une fois encore, prouvé son immense valeur, pour faire entendre des demandes portées de longue date par notre profession. Enfin, elle doit nous servir à préparer les suivantes qui ne manqueront pas de se présenter.
■ D.V. : Quelles sont les autres maladies, émergentes ou non, qui requièrent l'attention de la SNGTV actuellement ?
S.P. : Nous sommes particulièrement attentifs aux risques liés à la peste porcine africaine et à la fièvre aphteuse.
Pendant les ravages faits par la dermatose nodulaire contagieuse bovine, nous avons continué à suivre les travaux concernant la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique.
Plus largement, nos commissions sont engagées dans tous les enjeux sanitaires majeurs.
Je retiens de cette crise que l'anticipation de la gestion des différentes maladies potentiellement émergentes doit être la priorité absolue cette année. ■
* SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.
** SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
*** GDS : Groupement de défense sanitaire.






