Difficultés locomotrices chez un bouledogue américain de 11 ans : quel est votre diagnostic ?
Mercredi 7 Décembre 2022 Animaux de compagnie 45829Photo n° 1 : Image échographique du foie : nodule avec aspect en cible (centre hyperéchogène et contour hypoéchogène) au sein du parenchyme.
© D.R.
Elisa GAUCHIN
Fabrice BERNARD
Dip. ECVS
Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin
(74350 Allonzier-la-Caille)
Exposé
Une chienne bouledogue américain de 11 ans est présentée pour une échographie abdominale suite à un abattement, un amaigrissement chronique, une polyurie polydipsie et une augmentation d'activité des paramètres hépatiques (ALAT : 129 U/l, VU : 10-125 ; PAL : 439 U/l, VU : 23-212).
L'examen clinique révèle un amaigrissement (note d'état corporel = 4/9), une organomégalie abdominale crâniale ainsi qu'une dyspnée inspiratoire et expiratoire.
Des difficultés locomotrices sont également mises en évidence en association avec un gonflement des tarses qui apparaissent chauds mais non douloureux à la manipulation.
L'échographie abdominale révèle de nombreux nodules hépatiques de taille et d'échogénicité variables.
Certaines lésions présentent un aspect en cible (centre hyperéchogène et périphérie hypoéchogène). Les noeuds lymphatiques hépatiques sont de taille augmentée (11 mm) (photo n° 1).
L'examen du reste de l'abdomen ne révèle aucune autre anomalie.
Des radiographies thoraciques mettent en évidence des masses pulmonaires d'opacité tissulaire, ovoïdes, bien délimitées (photo n° 2).
Des radiographies des tarses montrent une réaction périostée en palissade sur les corticales des portions distales des tibias, sur les métatarses et les calcanéums. Une tuméfaction des tissus mous est également présente (photo n° 3).
1/ Quel est votre diagnostic ?
2/ Quelle est la pathophysiologie de cette affection ?
3/ Un traitement est-il possible ? ■
Réponses
1/ Quel est votre diagnostic ?
Il s'agit d'une ostéopathie hypertrophique (OPH) ou syndrome de Cadiot-Ball.
2/ Quelle est la pathophysiologie de cette affection ?
L'OPH est plus souvent diagnostiquée chez les femelles adultes de grandes races, entre 7 à 9 ans.
L'OPH se caractérise par une réaction périostée secondaire à une affection sous-jacente.
La cause primaire est souvent une néoplasie pulmonaire. Cependant, d'autres affections pulmonaires, une tumeur abdominale ou d'autres processus pathologiques sont parfois rencontrés.
La pathophysiologie de l'OPH reste inexpliquée bien que plusieurs hypothèses aient été évoquées dont un réflexe neurovasculaire.
Ce réflexe provoquerait une augmentation du flux sanguin dans les tissus conjonctifs et périostés des membres distaux à l'origine d'une ostéogenèse locale. La réaction périostée, palissadique ou spiculée, débute par les extrémités des membres et peut s'étendre proximalement.
Les membres sont gonflés, parfois chauds et douloureux à la palpation. La boiterie constitue le signe le plus précoce de la maladie.
3/ Un traitement est-il possible ?
Traiter la cause primaire peut entraîner une régression des lésions osseuses en quelques mois.
Pour le cas décrit, du fait des multiples masses pulmonaires et des probables métastases, aucun traitement curatif n'a pu être proposé. E.G. & F.B.