DIE Santé de la faune sauvage non captive : mieux appréhender les enjeux de santé associés à la faune sauvage
Mercredi 14 Juin 2023 Vie de la profession 47802Ce DIE est proposé depuis 2020 et permet de passer en revue les différentes problématiques d'évaluation et de gestion de la santé de la faune sauvage et de donner aux vétérinaires de nouvelles compétences pour répondre aux sollicitations grandissantes dans ce domaine.
© D.R.
Formation
Le dernier module du diplôme inter-écoles consacré à la santé de la faune sauvage non captive a lieu au cours de ce mois. Les inscriptions pour la prochaine session 2023-2024 sont ouvertes.
Le quatrième et dernier module (organisé par VetAgro Sup) du diplôme inter-écoles consacré à la santé de la faune sauvage non captive devait se tenir du 12 au 16 juin. L'occasion pour la quinzaine de consoeurs et confrères de la session 2022-2023 de réaliser un diagnostic environnemental à l'échelle d'un socio-agro-écosystème, au cours d'une semaine de terrain sur les hauts plateaux de Jura, expliquent les organisateurs.
Ainsi, en immersion et grâce à des échanges avec des acteurs locaux issus des différentes parties prenantes, ils devaient identifier les problématiques environnementales et sanitaires impliquant la faune sauvage de cette région avant de travailler à la proposition de leviers d'action permettant de concilier préservation de la biodiversité et activités économiques agricoles.
Les participants devaient à cette occasion « mobiliser des concepts et des connaissances en écologie et en santé des écosystèmes qu'ils ont (re)découvert et approfondi lors du premier module de la formation ayant eu lieu en Bretagne en novembre 2022 (organisation Oniris) », détaillent les organisateurs. « Ils y ont également découvert la grande diversité d'acteurs impliqués dans l'évaluation et la gestion de la santé de la faune sauvage en France ainsi que les rôles que le vétérinaire peut et doit y jouer. »
Cours magistraux et pratique
Les aspects de médecine individuelle lors de prise en charge en clinique ou en centres de soins pour la faune sauvage d'animaux en détresse ont été abordés en janvier dernier lors du deuxième module consacré à la médecine zoologique appliquée à la réhabilitation (organisation ENVA). Une succession de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques dans les nouveaux locaux d'enseignement de Maisons-Alfort ont permis d'aborder les dominantes pathologiques des oiseaux, petits mammifères et tortues sauvages et la manière de les gérer en conciliant éthique individuelle et éthique environnementale.
Enfin, les aspects relevant de la médecine de population ont été abordés lors du troisième module en mars (organisation ENVT). Des interventions sur les principales actualités sanitaires impliquant les populations sauvages et à enjeux économiques, de santé publique et/ou de conservation se sont ainsi succédé grâce à des présentations de l'Anses*, de l'Office français de la biodiversité, d'enseignants des écoles nationales vétérinaires, de chercheurs spécialisés dans le domaine...
Les moyens de gestion de ces maladies ont été abordés et des travaux pratiques d'investigation post-mortem ont également été réalisés.
La formation se complète par un stage de mise en situation pratique d'une dizaine de jours au cours duquel les participants ont à mettre en application les concepts appris lors des modules.
Rapport de stage et soutenance
« Cela est également l'occasion de découvrir de manière concrète les réseaux d'acteurs de la faune sauvage et la manière dont le vétérinaire, avec le panel de ses compétences, peut y prendre part », soulignent les organisateurs.
Un rapport de stage doit être rédigé et une soutenance orale est prévue fin septembre prochain.
Ce DIE est proposé depuis 2020 (coordination générale Oniris). Il permet, selon les organisateurs, de passer en revue, à toutes les échelles (individu, population, écosystème), les différentes problématiques d'évaluation et de gestion de la santé de la faune sauvage et de donner aux vétérinaires de nouvelles compétences pour répondre aux besoins sociétaux actuels et aux sollicitations grandissantes dans ce domaine. ■
Encore plus d'infos !
Les inscriptions pour la prochaine session 2023-2024 sont ouvertes : site de la formation continue d'Oniris à l'adresse https://urlz.fr/mhxF. Renseignements : Philippe Gourlay, responsable pédagogique de la formation (philippe.gourlay@oniris-nantes.fr). Il s'agira de la quatrième session avant une pause d'un an, la session ultérieure ayant lieu ainsi à partir de l'automne 2025.
* Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.