Deuxième édition des Journées Phyto-Vétos les 20 et 21 juin

L'événement aura lieu au Parc Terra Botanica, à Angers.

© D.R.

Phyto-aromathérapie

Après une première édition saluée par les praticiens en 2024, les Journées Phyto-Vétos reviennent les 20 et 21 juin, au Parc Terra Botanica, à Angers.

« Cet événement s'adresse à tous les praticiens qui souhaitent intégrer ou consolider leur utilisation thérapeutique des plantes médicinales et des huiles essentielles dans leur pratique vétérinaire, dans une logique à la fois scientifique, éthique et partagée », explique le Réseau de phyto-aromathérapie vétérinaire (RéPAAS) qui l'organise.

Au croisement de la science, du terrain et de l'échange, le programme inclut conférences, ateliers pratiques et tables rondes, le tout destiné à enrichir les pratiques de phyto-aromathérapie vétérinaire, qu'elles concernent les animaux de compagnie, les chevaux ou les animaux d'élevage.

Témoignages de praticiens

Parmi ces interventions, des praticiens expérimentés viendront partager leurs témoignages en médecine bovine et canine, les premiers résultats des protocoles de recherche menés dans le cadre des plans EcoAntibio, notamment en aromathérapie équine et canine, seront divulgués et un retour des ateliers pratiques et des tables rondes d'échange entre praticiens qui avaient marqué l'édition 2024 sera effectué. Les participants seront également invités à une visite conviviale du parc Terra Botanica.

Pour rappel, le RéPAAS, créé en 2018 avec le soutien de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) dans le cadre du Plan EcoAntibio, rassemble les trois principaux organismes techniques vétérinaires (Afvac*, Avef** et SNGTV***). Il a pour objectif de promouvoir une phyto-aromathérapie vétérinaire raisonnée, partagée et fondée sur les données cliniques et scientifiques.

En 2025, grâce au soutien renouvelé de la DGAL dans le cadre de l'action 22 du Plan EcoAntibio 3, le RéPAAS entre dans une nouvelle phase. Son objectif pour les deux prochaines années est de « pérenniser un réseau actif de vétérinaires pour concevoir, appliquer et développer les bonnes pratiques de phyto-aromathérapie ».

Cette dynamique s'incarne dans un nouveau comité de pilotage composé de nos confrères Nathalie Schmitt (Afvac), Loïc Guiouiller (SNGTV), Julie Schoenecker (Avef), Ronan Cognet (Afvac), Thierry Mauvisseau (SNGTV) et Isabelle Lussot-Kervern (Avef), coordinatrice du RéPAAS. M.L.

Encore plus d'nfos !

Programme : ici ; inscriptions via le site de l'Avef (https://avef.fr) rubrique Formations. Un tarif préférentiel est proposé jusqu'au 31 mai.

* Afvac : Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

** Avef : Association vétérinaire équine française.

*** SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1755

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants