Détection d'un cas de rage sur un chien importé illégalement du Maroc

L'importation de cas de rage en France en provenance du Maroc est un grand classique chez le chien.

© Annabell Gsödl - Adobe

Santé publique

La Direction générale de l'alimentation a informé les directions départementales de la protection des populations (DDPP) de la détection d'un cas de rage dans le Var (83), en date du 4 janvier dernier, sur un chien border collie de 4 mois. Importé illégalement du Maroc le 16 décembre dernier - un grand classique malheureusement pour les cas de rage chez le chien détectés en France -, l'animal est décédé le 29 décembre.

« Ce cas de rage nous rappelle l'importance capitale de la mission de surveillance des carnivores domestiques importés illégalement et leurs conséquences. La rage est en effet encore responsable d'environ 55 000 décès humains par an dans le monde (source : OMS*). La sensibilisation des voyageurs et la surveillance des animaux restent des piliers essentiels pour éviter toute ré-apparition de la maladie en France », commente ainsi la DDPP de la Loire dans un courriel d'information adressé, le 11 janvier, aux confrères du département.

Le dernier cas importé remontait à 2022

De nombreuses informations sur la maladie sont disponibles sur le site du ministère de l'Agriculture (https://agriculture.gouv.fr/gare-la-rage). Un kit de communication est également mis à la disposition des confrères (https://agriculture.gouv.fr/campagne-gare-la-rage-kit-de-communication). Il permet de sensibiliser professionnels et particuliers.

Le dernier cas de rage chez un chien en France, également importé (probablement) du Maroc (lire DV 1637), avait été confirmé le 27 octobre 2022 chez un husky de 4 ans, détenu dans un refuge de l'Essonne (Ile-de-France). 

Cette détection avait été rendue possible grâce à la vigilance d'un confrère de VetoAdom qui s'était rendu sur place après appel des responsables. Plusieurs personnes avaient été prises en charge pour un traitement prophylactique post-exposition. M.J.

* OMS : Organisation mondiale de la santé.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1693

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants