Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Des députés de la majorité pour un défenseur des droits des animaux

Loïc Dombreval annonce avoir déposé, avec une trentaine de députés de la majorité présidentielle (LREM, Modem, Agir), une proposition de loi visant notamment à instaurer un Défenseur des droits des animaux.

© D.R.

Bien-être animal

Dans un article, paru le 2 juillet, dans le quotidien Le Parisien, notre confrère et député LREM Loïc Dombreval annonce avoir déposé, avec une trentaine de députés de la majorité présidentielle (LREM, Modem, Agir), une proposition de loi visant notamment à instaurer un « défenseur des droits des animaux ».

A l'instar du défenseur des droits, il s'agirait de créer une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la bonne application des droits, ici ceux des animaux. La presse évoque notamment les animaux de ferme et en abattoirs.

Des lois difficilement applicables

Selon Loïc Dombreval, « sur le papier, la France dispose de textes assez protecteurs du droit des animaux » mais « ces lois et règlements sont difficiles à faire appliquer » .

Selon le quotidien, l'idée avait déjà été suggérée par l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, à l'occasion d'un colloque de La Fondation droit animal (LFDA), il y a deux ans. Au-delà de cette proposition, Loïc Dombreval espère par ailleurs « faire rentrer dans le giron du droit », les actions parfois illégales effectuées par les ONG pour alerter sur certaines situations de cruauté, se
« substituant » au rôle de l'État, rapporte la presse. P.-L.H.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1582

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants