Auto-promo vacances ETE 2025 DV

Des cas de maladie d'Aujeszky chez des chiens de chasse en Dordogne

La DDETSPP de Dordogne recommande la vaccination des chiens qui participent à des actions de chasse aux sangliers, surtout dans le secteur Sud du département.

© eAlisa-Adobe

Épidémiologie

La DDETSPP* de Dordogne a alerté les vétérinaires, fin décembre, sur des suspicions de maladie d'Aujeszky chez des chiens de chasse qui lui ont été notifiées en décembre.

« En particulier, les cabinets vétérinaires de Monpazier et de Villefranche-du-Périgord ont euthanasié au total trois chiens appartenant à deux chasseurs. Les chiens présentaient des symptômes évocateurs de la maladie d'Aujeszky et notamment du prurit intense » , indique la DDETSPP.

Les chiens avaient participé à des actions de chasse dans les communes de Montplaisant, Saint-Pardoux-et-Vielvic et Prats-du Périgord.

Le LDAR24* a récupéré les cadavres dans le but d'envoyer des échantillons pour analyses rage et Aujeszky au laboratoire national de référence de Nancy.

Sur un chien vacciné

Un des chiens euthanasiés était vacciné contre la maladie d'Aujeszky.

La DDETSPP de Dordogne précise qu'elle avait déjà répertorié cinq cas de la maladie sur des chiens de chasse dans le même secteur en 2023.

Elle rappelle qu'en l'absence d'un traitement efficace après l'apparition des premiers signes cliniques, la prévention est le seul moyen de protéger les animaux.

Elle recommande pour cela :

- la vaccination des chiens qui participent à des actions de chasse aux sangliers, surtout dans le secteur Sud du département où la présence du virus dans la faune sauvage est avérée ;

- la proscription de la viande de porc/sanglier crue de l'alimentation du chien ;

- de ne pas laisser le chien mordre une carcasse de sanglier.

A noter qu'un autre cas de maladie d'Aujeszky a été annoncé par la préfecture de l'Essonne, le 18 décembre, sur un chien de chasse décédé le 30 novembre. Les prélèvements analysés ont confirmé la contamination par un sanglier blessé par balle lors d'une action de chasse le week-end précédent, en Seine-et-Marne, « dans la forêt du Blandureau sur la commune de Rozay-en-Brie ou dans la Forêt de Fontainebleau proche des communes de Barbizon et de Bois-le-Roi », détaille la DDPP de l'Essonne. Un autre chien participant à la même chasse est, lui aussi, décédé.

Ces cas confortent une nécessaire vigilance vis-à-vis de cette maladie virale hautement contagieuse mais non transmissible à l'Homme. M.L.

* DDETSPP : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

** LDAR24 : Laboratoire d'analyse et de recherche de Dordogne.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1692

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants