Dans le Var, retrouvailles après deux années de Covid
Mercredi 13 Avril 2022 Vie de la profession 43701La réunion a débuté par une visite guidée du Village des tortues.
© D.R.
SDVEL 83
Vie syndicale
Le Syndicat des vétérinaires d'exercice libéral du Var (SDVEL 83) a organisé, le 29 mars, à Carnoules, une réunion vétérinaire offerte à tous grâce au soutien de Santévet sur le thème « Après deux années de Covid, retrouvons-nous sur l'essentiel ».
La réunion a débuté par une visite guidée du Village des tortues, dirigée par notre confrère Franck Bonin, directeur du centre. Après ce tour des enclos, les participants ont pu appréhender « Un tour du monde en 80 tortues » grâce à la présentation du livre du même titre par son auteur, Bernard Devaux, fondateur du centre. Un apéritif dînatoire s'en est suivi permettant ainsi aux participants des échanges conviviaux et confraternels.
La réunion s'est déroulée en trois parties : la vie de la profession, la solidarité et l'environnement.
Soins aux animaux des réfugiés ukrainiens
Concernant la vie de la profession, notre confrère David Quint, vice-président du SNVEL*, a fait part des actualités syndicales et Christophe Jatareu-Conte, président de l'Union nationale des professions libérales du Var, des avancées récentes obtenues pour les professions libérales.
La solidarité a été abordée par Estelle Prietz-Ducasse en charge de la coordination VPT France, membre du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, et Claude Paolino, président de VPT région Paca, membre du conseil régional de l'Ordre Paca-Corse.
Des solutions ont notamment été mises en avant concernant les soins à prodiguer aux animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens, particulièrement sur la conduite à tenir en cas de suspicion de rage importée. Notre consoeur Sophie Strugar, chef de service de la Direction départementale de la protection des populations 83, a complété ces informations.
Se former en apiculture
Ce sont les abeilles qui ont permis d'entrer dans le sujet de l'environnement. Notre confrère Francis Desmarais, titulaire d'un DIE en pathologie apicole, référent de la section apicole de la Fédération régionale des groupements techniques vétérinaires Paca et président d'Apivet 83**, a exposé le projet d'Observatoire des mortalités et affaiblissement des abeilles en région Paca et insisté auprès des vétérinaires apiphiles de la nécessité de se former dans ce domaine pour prendre une part active dans ce projet.
La soirée s'est terminée par l'assemblée générale ordinaire de l'année 2021 du SDVEL83, animée par son président, Laurent Marguin. ■
* SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral.
** Apivet 83 : association loi 1901, site Internet : www.apivet83.fr.