Création de la Fédération des associations vétérinaires à UniLaSalle Rouen
Vie de la profession 52054« Cette fédération est une chance pour les étudiants de mieux se coordonner, de partager des ressources et d'amplifier leurs actions », se félicite UniLaSalle Rouen.
© UniLaSalle Rouen - Ecole vétérinaire
Vie des écoles
L'école vétérinaire privée UniLaSalle Rouen a annoncé, le 5 novembre, la création de la Fédération des associations vétérinaires d'UniLaSalle Rouen (FAV-UR). « Cette nouvelle organisation, lancée par les principales associations étudiantes de la filière vétérinaire, a pour objectif de regrouper et de soutenir les initiatives des étudiants vétérinaires, en leur offrant plus de ressources et de visibilité », explique l'établissement.
Quatre associations étudiantes vétérinaires la composent : GTV Junior Rouen, IVSA Rouen, Rouen Wildlife Association et Les Pattounes pour tous.
Interlocuteur unique pour les entreprises du secteur
« Ces organisations, parmi plus de 40 clubs et associations étudiantes actives sur le campus, représentent notamment les étudiants en formation vétérinaire, soit 360 aujourd'hui, avec une prévision de 720 d'ici à 2028. Cette fédération est une chance pour les étudiants de mieux se coordonner, de partager des ressources et d'amplifier leurs actions », précise l'école.
Présidée par Théophile Payre, la FAV-UR servira également d'interlocuteur unique entre les étudiants vétérinaires et les entreprises du secteur. Cette nouvelle structure devrait simplifier les partenariats et faciliter l'obtention de financements pour les projets associatifs.
« Pour les étudiants, cela représente une opportunité précieuse d'entrer en contact direct avec des professionnels du secteur, de bénéficier de leur expérience et d'étendre leur réseau avant même d'entrer sur le marché du travail », se félicite UniLaSalle Rouen.
Du côté des entreprises, la FAV-UR pourrait constituer une plateforme pour s'impliquer activement dans la formation des futurs vétérinaires. « En devenant partenaires, les entreprises auront la possibilité de soutenir les projets associatifs tout en bénéficiant d'une visibilité accrue au sein de la communauté étudiante », précise l'établissement. M.J.