Création d'un syndicat des structures et établissements vétérinaires « indépendants »

« L'indépendance se caractérise par une maîtrise complète du capital et des droits de votes par les acteurs locaux vétérinaires et en activité dans les structures ou établissements », explique le nouveau syndicat.

© David Quint

Exercice

Le groupe Facebook de vétérinaires créé en mai 2019 pour défendre l'indépendance des structures d'exercice vétérinaire (lire DV n° 1488) vient de se constituer en syndicat baptisé Syndicat des structures et établissements vétérinaires indépendants de France (SSEVIF). Ses membres fondateurs ont tenu pour ce faire une assemblée générale constitutive le 23 juin dernier et désigné le premier bureau de la nouvelle organisation.

Celui-ci est constitué de nos consoeurs et confrères Christophe Hugnet président, Caroline Dabas vice-présidente, Virginie Delpont secrétaire générale, Eric Waysbort trésorier et Sabine Arbouille chargée de la communication.

Deux conditions pour adhérer

« Le SSEVIF vise à promouvoir, défendre, préserver et protéger les vétérinaires en exercice, structures et établissements vétérinaires en exercice, indépendants de France », précise le nouveau syndicat. « L'indépendance se caractérise par une maîtrise complète du capital et des droits de votes par les acteurs locaux vétérinaires et en activité dans les structures ou établissements. »

L'adhésion au syndicat requiert donc deux conditions déterminantes : une inscription à jour au tableau de l'Ordre des vétérinaires et une indépendance décisionnaire et capitalistique.

« Le syndicat participera à l'information des propriétaires et détenteurs d'animaux, des pouvoirs publics (autorités de tutelle notamment), des autorités ordinales, des instituts académiques et juridiques et des acteurs du marché de la médecine et de la chirurgie vétérinaire. Il contribuera, directement ou indirectement, à toutes les réflexions, actions et solutions de nature à promouvoir et améliorer les activités vétérinaires de ses adhérents », poursuit le SSEVIF.

Une charte pour communiquer

Tout adhérent sera autorisé à utiliser la charte du SSEVIF au sein de son établissement ou structure vétérinaire, y compris dans les communications digitales. Cette charte explique les caractéristiques d'une structure vétérinaire indépendante.

Le montant de la cotisation annuelle au SSEVIF est fixé à 150 euros. Les demandes d'adhésion sont à adresser par courriel auprès du président (christophe.hugnet@wanadoo.fr). M.J. 

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1595

Envoyer à un ami

Password lost

Reçevoir ses identifiants