Covid-19 : un chat positif en Espagne

Le chat positif au Covid-19 souffrait d'une myocardiopathie hypertrophique mal contrôlée.

© Callalloo Canis-Fotolia

Épidémiologie

L'Académie vétérinaire de France fait état sur son site (www.academie-veterinaire-defrance.org), le 12 mai, d'un chat positif au Covid-19 en Espagne, le premier détecté dans ce pays.

Il s'agit d'un chat mâle castré de 4 ans qui a été testé faiblement positif au SARS-CoV-2, le 22 avril, au moment de son autopsie.

Les résultats ont été rendu publics le 8 mai.

Cardiopathie ayant motivé l'euthanasie

Ce chat souffrait d'une myocardiopathie hypertrophique mal contrôlée, qui a motivé une décision d'euthanasie en raison de signes respiratoires. L'examen nécropsique a montré des lésions de myocardiopathie hypertrophique et de thrombo-embolie pulmonaire sans lésion compatible avec une infection virale.

C'est parce qu'il vivait au sein d'une famille dont plusieurs membres avaient été atteints par le Covid-19 que l'animal a été testé.

Au total, au 12 mai, 7 chats (2 en France, 1 à Hong-Kong, 1 en Espagne, 1 en Belgique, 2 aux Etats-Unis), 9 tigres et lions (8 aux Etats-Unis et 1 en Inde), 2 chiens à Hong-Kong, 2 élevages de visons aux Pays-Bas ont été testés positifs au virus du Covid-19 suite à une contamination naturelle, auxquels il faut ajouter le cas d'un chat positif en Allemagne détecté ultérieurement (lire ci-contre). M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1530

« Toute reproduction, diffusion, traduction ou exploitation totale ou partielle de nos contenus de quelque nature que ce soit, accessibles gratuitement ou non, sans l’autorisation écrite et préalable de La Dépêche Vétérinaire, est strictement interdite (articles L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle) »
Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants