Covid-19 : modalités pratiques pour être vétérinaire vaccinateur ou être vacciné

Le versement des rémunérations est géré par les caisses primaires d'assurance maladie.

© Rido - Adobe

Santé publique

Dans une lettre électronique du 8 avril, l'Ordre des vétérinaires complète, à l'attention des vétérinaires, les modalités pratiques pour participer, sur la base du volontariat, à la campagne de vaccination anti-Covid ainsi que celles pour être vacciné contre le virus puisque tous les vétérinaires sont désormais éligibles à cette vaccination.

Suite à la publication, le 27 mars, du décret autorisant les vétérinaires à vacciner avec d'autres professions contre la Covid-19 (lire DV n° 1568), l'Ordre des vétérinaires a précisé, dans son Infoflash du 8 avril, les conditions que doivent remplir les vétérinaires volontaires pour participer à cette campagne. De même, il explique comment bénéficier du vaccin, les vétérinaires étant désormais tous éligibles à cette vaccination.

Peuvent participer à cette campagne de vaccination, les vétérinaires disposant d'un diplôme permettant l'exercice de la profession vétérinaire en France : les vétérinaires inscrits au tableau de l'Ordre ; les vétérinaires ayant une mission de service public (ISPV*, enseignants des écoles nationales vétérinaires...), les vétérinaires du secteur privé (agroalimentaire, pharmaceutique...) ayant fait enregistrer leur diplôme à l'Ordre et les vétérinaires radiés du tableau de l'Ordre, dont les vétérinaires retraités n'étant plus en exercice.

Privilégier l'inscription directe auprès du centre de vaccination

Pour se faire connaître, il faut :

- se porter volontaire directement auprès d'un centre de vaccination dont les coordonnées sont consultables à l'adresse https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html ; « Cette voie est à privilégier car elle permet aux centres de vaccination d'être réactifs dans la gestion des plannings de vaccination, d'autant que les approvisionnements en doses de vaccins augmentent dans bon nombre de centres et que les besoins en vaccinateurs augmentent d'autant », précise l'Ordre ;

- s'inscrire sur la plate-forme de renfort en ressources humaines du ministère de la Santé à l'adresse https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ ; sur cette plate-forme, choisir, dans la case « Profession », l'option « Profession éligible pour vacciner » et indiquer que l'on est vétérinaire dans la rubrique « Message » ; un message automatique d'enregistrement est ensuite envoyé et l'information est faite aux centres de vaccination concernés qui contactent ensuite les volontaires ;

- envoyer un courriel à l'Agence régionale de santé (ARS) de sa région (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/ars) ; en retour, l'ARS envoie un accusé de réception précisant qu'il faut justifier d'une formation à la vaccination avant de pouvoir être volontaire (la formation prévue dans le décret du 26 mars 2021) ; « Cet accusé de réception ne bloque pas l'enregistrement du volontariat qui est transmis aux centres de vaccination concernés », souligne l'Ordre.

Formation dans le centre de vaccination

« La formation prévue dans le décret sera réalisée directement en centre de vaccination et permettra aussi de prendre connaissance du fonctionnement du centre. Les modalités pratiques sont à voir avec chaque centre de vaccination », ajoute l'instance ordinale qui renvoie à l'arrêté du 26 mars 2021 (https://bit.ly/3wJTX7w) pour les règles d'indemnisation des vaccinateurs.

Selon l'Ordre, le versement des rémunérations est géré par les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) avec le numéro de Sécurité sociale du vétérinaire vaccinateur (nul besoin de numéro RPPS** qui identifie les professionnels de santé certifiant la vaccination ; les centres de vaccination disposeront des bordereaux à envoyer à la CPAM).

Prendre rendez-vous pour être vacciné

Enfin, l'Ordre rappelle que la Direction générale de la santé a publié, le 3 avril, un document intitulé DGS-Urgent n° 2021-39 (https://bit.ly/3d5ba3s) qui mentionne les vétérinaires dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la Covid-19 (lire DV n° 1569).

Les vétérinaires peuvent donc prendre rendez-vous pour la vaccination sur Internet (https://bit.ly/3wzXvJc avec les coordonnées des centres de vaccination à contacter, site Doctolib : https://www.doctolib.fr/...) ou encore auprès d'une pharmacie ou du médecin traitant. M.J.

* ISPV : Inspecteur de santé publique vétérinaire.

** RPPS : Répertoire partagé des professionnels de santé.