Covid-19 : maintenir les activités vétérinaires, un enjeu de santé publique, selon l'OIE et la WVA

Il apparaît notamment crucial que les vétérinaires puissent maintenir les mesures préventives, comme la vaccination.

© dusanpetkovic1-Adobe Stock

Crise

Alors que de nombreux pays sont frappés par la pandémie de Covid-19, l'OIE* et la WVA** rappellent que le vétérinaire est un acteur essentiel, par de nombreux rôles et responsabilités, de la santé publique.

« Les activités vétérinaires sont fondamentales pour assurer la continuité de la sécurité alimentaire, la prévention des maladies et la gestion de crise sanitaire », affirment les deux organismes.

Activité essentielle

En ce sens et alors que de nombreux gouvernements ont pris la décision d'ordonner la fermeture de nombreuses activités, l'OIE et la WVA demandent à considérer les activités vétérinaires comme des « activités essentielles ».

Il apparaît notamment crucial que les vétérinaires puissent :

- maintenir un niveau d'inspection sanitaire, régional et national, permettant l'intégrité de la santé publique ;

- s'assurer que seuls des animaux et produits animaux sains soient utilisés afin de garantir une sécurité alimentaire aux populations ;

- remonter les informations relatives à une (et à cette) situation de crise sanitaire ;

- maintenir les mesures préventives telle que la vaccination ;

- continuer les activités de recherche prioritaire.

L'OIE et la WVA rappellent qu'en exerçant leurs activités, les vétérinaires sont responsables de leur propre sécurité, de celles de leurs confrères, collègues et clients. Ils se doivent également de s'adapter afin de travailler avec un niveau de biosécurité compatible avec ce contexte. P.-L.H.

* OIE : Organisation mondiale de la santé animale.

**WVA : Association mondiale des vétérinaires.