Covid-19 : les vétérinaires devraient pouvoir vacciner, estime Loïc Dombreval
Mercredi 10 Mars 2021 Vie de la profession 39044Impliquer les vétérinaires dans la vaccination permettrait de répondre à la volonté affichée par le gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale, estime Loïc Dombreval.
© Thodonal-Fotolia.com
Prophylaxie
Dans un courrier adressé au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran, le 8 mars, notre confrère député Loïc Dombreval l'interpelle sur l'opportunité d'autoriser les vétérinaires, professionnels de la santé animale, à réaliser l'acte de vaccination contre la Covid-19.
Notre confrère rappelle au ministre que « l'histoire de la vaccination et de la prophylaxie implique très largement les vétérinaires qui sont familiers de cet acte médical ». Il ajoute que les vétérinaires « pratiquent la vaccination quotidiennement sur des espèces animales très variées ».
« Selon le Syndicat de l'industrie du médicament et du diagnostic vétérinaire, ce sont environ 42 millions d'animaux qui sont vaccinés par injection chaque année en France », poursuit-il.
Compétences et volonté
Selon le député, cette possibilité de vaccination contre la Covid-19 par les vétérinaires « est légitimée par leurs compétences et leur volonté de participer à la lutte contre la propagation de cette maladie qui nécessite la mobilisation de toutes les forces sanitaires de notre pays ».
« Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale », conclut-il en ajoutant que l'Argentine, le Canada et certains États américains avaient déjà pris « cette décision pragmatique ». M.L.