BI Journée mondiale des vétérinaires

Covid 19 : déplacements autorisés pour les propriétaires de chevaux

Les propriétaires et les cavaliers des équidés pris en pension dans ces centres sont autorisés à s'y rendre pour s'occuper de leurs chevaux.

© Tekint-Fotolia.com

Confinement

Dans une newsletter du 4 novembre, l'Avef* signale que « dans le cadre du nouveau confinement dû à la Covid -19, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, autorise les déplacements liés aux soins et à l'activité des chevaux ».

L'Avef cite le ministre : « J'ai reçu de nombreuses questions sur les dérogations pour aller soigner ses animaux, et notamment les chevaux : vous pouvez bien vous déplacer au-delà d'1 km... » « Les centres équestres ne peuvent pas accueillir du public. Les propriétaires (et les cavaliers des équidés pris en pension dans ces centres) sont autorisés à s'y rendre pour aller nourrir, soigner ou assurer l'activité physique indispensable à leurs animaux. »

Attestation et titre de propriété

Pour cela, les propriétaires d'équidés, devront cocher la case « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l'achat de médicaments » sur leurs attestations et devront se munir d'un titre de propriété.

En aucun cas les vétérinaires ne sont chargés de délivrer ces attestations de déplacements, les clients doivent se rendre sur le site du ministère de l'Intérieur pour remplir et télécharger le document à l'adresse https://urlz.fr/e7tk. M.L.

* Avef : Association vétérinaire équine française.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1549

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants